Pourquoi s’inscrire à un contrat d’assurance obsèques ?

Pourquoi s’inscrire à un contrat d’assurance obsèques ?

3 janvier 2020 0 Par Tina

De plus en plus de personnes s’inscrivent de nos jours à un contrat d’assurance vie, assurance décès, mais aussi dans un contrat d’assurance obsèques. Elles ont leurs propres raisons, mais la raison commune est de soulager les proches des frais des funérailles. Ainsi, dès qu’on est vivant, on peut préparer le déroulement des obsèques. Nous allons vous donner quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devez vous inscrire à un contrat d’assurance obsèques.

L’assurance décès : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance décès fait partie des différents types de garanties auxquels il est possible d’avoir recours afin de couvrir ses proches en cas de décès. Il s’agit tout simplement de prévoir le versement, à son décès, d’une somme, capital ou rente, à un bénéficiaire désigné au préalable. On y souscrit à titre individuel ou dans le cadre d’un contrat collectif, engagé par son employeur, et cette souscription vaut pour une durée limitée… ou non.

Le soulagement financier et la liberté d’esprit

La sérénité de l’esprit est toujours en relation avec celle de la famille. On ne peut se détacher des proches et des personnes avec lesquelles on passe la vie ensemble. C’est valable quand vient le moment où on sera mort. Ainsi, pour décharger la famille, on peut s’inscrire à un contrat d’assurance obsèques santors. De cette manière, on peut constituer au fur et à mesure le capital qui va être utile pour le financement des funérailles. On peut d’or et déjà désigner le bénéficier à qui on va transmettre la somme d’argent pour les fraîches obsèques.

Avec cela, on va anticiper et garder l’autonomie. En plus de cela, on n’afflige pas à la famille une charge supplémentaire qui peut être vraiment lourde.

Le respect des derniers vœux

Si on appréhende au préalable le déroulement des funérailles avec la garantie financement et organisation d’obsèques, on sera sûr que les derniers vœux vont être respectés. On peut définir les modalités, et on peut choisir l’organisateur qu’on veut. En effet, il y a plusieurs entreprises de pompes funèbres qui consentent à suivre à la lettre les contenus du contrat qu’il a signé avec le défunt. Cela peut concerner les convictions religieuses qu’on veut. Pour la famille, et les proches, ce sera un allégement évident, mais aussi une libération du stress sur les organisations.

Des contrats traditionnellement accessibles jusqu’à 65 ans

C’est le contrat d’assurance qui va déterminer l’âge minimum et l’âge maximum entre lesquels il est possible de souscrire une assurance décès. Il est fortement conseillé de se renseigner, directement auprès de son assureur potentiel, des conditions d’âge qui sont prévues. De manière générale, la souscription peut se faire à partir de l’âge de 18 ans à une assurance décès, même s’il peut arriver que certains contrats prévoient une souscription plus jeune, dès 16 ans. L’âge maximum de souscription, quant à lui, est traditionnellement de 65 ans maximum. Là encore, il s’agit de vérifier les conditions prévues dans le contrat, sachant que cet âge maximum peut varier de 55 ans à 68, 70 voire 75 ans.

Pour calculer si l’on rentre bien dans la fenêtre d’âge, il faut généralement se référer au 1er janvier de l’année d’effet du contrat et la comparer avec le 1er janvier de son année de naissance.