5 façons de se débarrasser des mites dans vos placards
Lorsqu’il s’agit de se débarrasser des mites qui s’installent dans vos vêtements et textiles, il vaut mieux prévenir que guérir et nous voulons vous aider à vous débarrasser définitivement des mites !
La gravité de votre problème de mites déterminera en fin de compte ce que vous devez faire, mais quel que soit le niveau d’infestation et le type de parasite, il est beaucoup plus efficace de combiner plusieurs méthodes que de faire une seule chose à la fois. Les étapes suivantes expliquent comment se débarrasser des mites dans votre maison.
Nettoyez la zone en profondeur
Les mites sont attirées par les coins sombres, poussiéreux et non dérangés. Chez nos grand-parents, il y avait des pièges à phéromones ou des boules de naphtaline afin d’éradiquer les mites présentes dans les fibres textiles. La première étape consiste donc à nettoyer en profondeur votre armoire ou dressing. Retirez tout ce qui se trouve dans votre armoire et vos tiroirs. Lavez ce qui peut l’être et nettoyez à sec tout le reste. Pour être sûr, cela inclut la literie, les draps et les rideaux qui se trouvent dans la même pièce.
Comment se débarrasser des mites de façon naturelle ?
Passez l’aspirateur sur votre armoire, vos tiroirs, vos tapis, vos sols et toutes les zones environnantes. Vous pouvez ensuite choisir de laver l’intérieur de l’armoire et des tiroirs avec de l’eau et du savon, ainsi qu’y ajouter du vinaigre blanc ou des gouttes d’huile essentielle de cèdre (bois de cèdre) ou de clous de girofle.
Utilisez un produit anti-mites naturel
En cas d’infestation persistante de mites textiles, vaporisez l’intérieur de votre armoire avec le spray anti-mites. Cela aidera à tuer les œufs de mite et les larves qui peuvent être présents.
Conseil : la vapeur est également très efficace pour tuer les larves de mites. Si votre maison a été victime d’infestations multiples ou prolongées de mites, il peut être utile d’investir dans un appareil à vapeur.
Rangez correctement vos vêtements
Les mites se nourrissent de protéines, notamment de kératine que l’on trouve dans les fibres naturelles, telles que le cachemire, la laine et la soie, ainsi que dans les cheveux et la poussière (qui est principalement constituée de cellules de peau éliminées). Les protéines des résidus alimentaires sur nos vêtements sont également attractives pour les mites. C’est pourquoi vous devez suivre des règles d’hygiène strictes pour vous débarrasser des mites. Ne remettez pas de vêtements sales ou même portés dans l’armoire, car les cellules de peau ou les éclaboussures de nourriture, même petites et invisibles, peuvent devenir une source de nourriture qui attire les mites.
Conseil : Les mites n’aiment pas le goût du liquide de nettoyage à sec. Si vous stockez des vêtements hors saison, nettoyez-les d’abord à sec.
Le stockage des vêtements hors saison est un moyen utile de créer plus d’espace pour vous. La façon dont vous rangez vos vêtements est très importante. Il faut qu’ils puissent respirer et qu’ils soient à l’abri de la poussière et des mites. Évitez de les ranger dans des sachets en plastique car les tissus doivent pouvoir respirer pour éviter les moisissures et éviter une invasion de mite.
Pour les articles pliés, utilisez une boîte de rangement doublée de papier de soie non acide. Ne rangez pas vos vêtements dans un grenier, une cave ou un entrepôt surchauffé ou humide. Placez votre boîte de rangement dans une pièce libre, sur le dessus d’une armoire ou, mieux encore, dans un placard propre dont la porte est bien fermée. Assurez-vous que tous vos vêtements sont rangés proprement !
Conseil : Le cachemire, la laine et la soie sont non seulement des tissus délicats, mais ils sont aussi très appréciés des mites. Rangez-les dans notre sac de rangement pour tricots et t-shirts ou notre sac de rangement pour cachemire pour une tranquillité d’esprit totale.
Utilisez un produit anti mite
Une fois que vous avez nettoyé vos vêtements et vos armoires, vous devez empêcher les mites adultes de revenir. Pour ce faire, utilisez des répulsifs naturels contre les mites. Contrairement aux boules anti-mites traditionnelles, les arômes qui ne sont pas appréciés par les mites sont très agréables et sans danger pour les humains.
Répétez chaque saison
À chaque changement de saison, répétez les étapes ci-dessus et renouvelez vos produits anti-mites. La vigilance est un élément important de la prévention des mites. Profitez-en pour inspecter vos vêtements à la recherche de trous causés par les œufs et les larves de mites. Si vous trouvez quelque chose de suspect, il est plus probable que vous aurez attrapé une infestation potentielle avant qu’elle n’ait eu le temps de proliférer.
Pour une surveillance continue et une plus grande tranquillité d’esprit, pensez à la boîte à mites. Cette boîte se compose d’une planche collante, enduite de colle imprégnée de phéromones de mites femelles. La planche collante attire et tue les mites mâles, ce qui permet de détecter rapidement une infestation et d’avoir une idée du niveau d’infestation. Si vous attrapez une ou deux mites par semaine, il est peu probable que l’infestation soit grave, mais si la boîte se remplit en l’espace d’une ou deux semaines, vous devez agir et suivre les étapes ci-dessus. (Remarque : la boîte à mites est conçue pour être placée dans une pièce et non dans une armoire).
Ces conseils et astuces d’experts en matière de lutte contre les nuisibles se sont concentrés sur les infestations de mites qui se limitent principalement aux armoires. Toutefois, si vous êtes victime d’une infestation de mites dans vos meubles ou si l’infestation est plus répandue dans votre maison, contactez un professionnel qui viendra vaporiser un répulsif insecticide pour lutter contre les mites.
Les autres nuisibles qui envahissent nos maisons
Les autres nuisibles qui envahissent nos maisons sont les souris, les rats et le cafard. Ces derniers sont des insectes de la famille des téniaires (Tenebrionidae) qui peuvent être aussi nocifs pour l’homme que pour l’animal. Les moustiques et les puces peuvent également causer beaucoup de soucis à votre animal domestique si vous ne faites pas attention à eux.
Les petites bêtes ou autres insectes volants étant des animaux, ils ont besoin d’une nourriture et de l’eau pour survivre. La plupart du temps, les insectes volants sont attirés par le sucre ou la graisse. Les rats et souris peuvent être aussi attirés par les aliments que vous donnez à votre animal domestique si vous ne faites pas attention à eux. Les cafards sont souvent présents dans nos maisons car ils se déplacent très rapidement en utilisant leurs pattes qui ressemblent beaucoup aux mains humaines. Ils peuvent également être nocifs pour l’homme puisqu’ils transmettent de nombreuses maladies comme la fièvre typhoïde, la rage et une infection appelée le paludisme (maladie infectieuse).
Les huiles essentielles qui éloignent les nuisibles
Les huiles essentielles sont des plantes qui possèdent une odeur agréable et puissante. Elles peuvent éloigner les nuisibles de votre maison car ils ne supportent pas l’odeur du citron, de la menthe ou encore d’autres arômes (eucalyptus, thym, lavande, laurier, romarin…). Il faudra donc utiliser cette méthode si vous avez un problème avec les cafards et autres insectes. L’huile essentielle pour chasser les cafards est le citron vert à base d’eau distillée (1 goutte par litre). Cette huile est très efficace car elle renferme beaucoup d’antibiotiques naturels qui empêchent l’insecte de se développer. Vous pouvez faire tremper quelques feuilles de citron dans un bol rempli d’eau avant que vos invités arrivent chez vous afin que ceux-ci sentent toute l’odeur nocive des cafards alors que leurs pattes seront trempées en sortant du bain marie. La menthe verte à base d’huile essentielle (2 gouttes) est également très efficace contre les nuisibles comme les rats, souris et autres insectes grâce aux propriétés anti-bactériennes qu’elle contient. Elle convient particulièrement pour chasser les rats car elle réduit considérablement leurs populations en raison de son effet sur la reproduction des rats qui deviennent stériles suite au contact avec cette huile essentielle.