4 points à connaître sur les différences entre la vanille noir TK, la vanille Noir Gourmet et la vanille Rouge
Pour ceux qui l’ignorent encore, la vanille de Madagascar se décline en différentes variétés. Parmi celles les plus recherchées, on compte la vanille noir TK, la vanille Noir Gourmet et la vanille Rouge. Chacune d’entre elles a ses particularités en termes d’apparence, de taux d’humidité et d’utilisation. Voici justement un guide pour mieux comprendre leurs spécificités et faciliter le choix du type de vanille adapté à ses besoins. Les détails essentiels à connaître sur les différents types de vanille de Madagascar.
Aperçu sur les avantages d’acheter de la vanille dans une boutique en ligne spécialisée
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser que l’achat dans une boutique en ligne de vanille de Madagascar est avantageux sur bien des points. Effectivement, ce type de site garantit la traçabilité des produits, en travaillant directement avec des producteurs locaux. Cela permet ainsi d’obtenir une épice authentique, fraîche et de haute qualité, en plus de bénéficier de conseils de conservation et d’utilisation. On peut enfin commander différentes quantités, adaptées aussi bien à un usage domestique qu’industriel.
La vanille noir TK, une variété charnue et aromatique
Pour revenir aux diverses variétés de la vanille de Madagascar, il faut tout d’abord savoir que la vanille noir TK, ou « Tout en Kilos », est connue pour ses gousses épaisses, bien hydratées et charnues, avec un taux d’humidité élevé, environ entre 30 et 35 %. De ce fait , les gousses sont noires et brillantes, ce qui reflète leur concentration en huiles essentielles. L’arôme puissant de l’épice en fait d’ailleurs un choix idéal pour les recettes où sa saveur doit ressortir. C’est, par exemple, le cas des crèmes ou des sauces.
La vanille Noir Gourmet, la qualité supérieure
Cette seconde variété est considérée comme le choix premium pour les amateurs de gastronomie. Ses gousses à la fois souples et luisantes mesurent généralement entre 16 et 20 cm. Elles possèdent de même une humidité légèrement inférieure à la noir TK, c’est-à-dire entre 25 et 30 %. Son parfum est riche et nuancé, ce qui est parfait pour les infusions et les desserts haut de gamme. Grâce à son équilibre idéal entre arôme et conservation, elle est généralement utilisée dans les recettes raffinées ou pour des infusions et produits de luxe.
La vanille Rouge, la favorite de l’industrie pour une longue conservation
Avec un taux d’humidité plus bas de 12 à 20 %, la vanille Rouge se démarque par sa couleur brun-rouge et sa texture plus sèche. Elle est dans la plupart des cas employée dans l’industrie pour des applications nécessitant une longue conservation. Cela est, entre autres, le cas de la production d’extraits et de poudres. La texture rigide de cette épice et son arôme stable la rendent en outre parfaite pour les produits transformés. Elle est d’ailleurs nettement plus abordable que les variétés noir TK et Noir Gourmet. Il s’agit alors d’une option économique, surtout pour les grandes quantités.
Comparaison des taux de vanilline et du poids des gousses
Lorsqu’on effectue un achat auprès d’une boutique en ligne de vanille de Madagascar, on peut enfin constater que les trois variétés de vanilles diffèrent également par leur teneur en vanilline, le composé qui leur donne leur arôme distinctif. En fait, la Noir Gourmet et la noir TK présentent en général une teneur élevée en vanilline, entre 1,6 et 2,4 %, ce qui intensifie leur parfum. La vanille Rouge, de son côté, a un taux de vanilline légèrement inférieur. Elle conserve toutefois des arômes satisfaisants pour les usages industriels. Quoi qu’il en soit, le poids des gousses varie de même. Plus concrètement, la noir TK et la Noir Gourmet sont plus lourdes et dodues. La vanille Rouge, quant à elle, est plus légère.