Est-il possible de se libérer de sa jalousie maladive

Est-il possible de se libérer de sa jalousie maladive

La jalousie maladive est comme une épine dans la vie d’un couple. Elle se caractérise généralement par une peur d’être remplacé ou trompé. La personne jalouse devient alors suspicieuse et n’a plus confiance en son partenaire. Ce qui peut provoquer des disputes et conduire à une rupture. Si vous êtes jalouse au point d’en devenir malade, vous devez réagir pour éviter que ce comportement n’impacte sur votre couple.

La dépendance affective, source de la jalousie maladive

La jalousie maladie peut se manifester sous plusieurs formes. Vous ne supportez pas lorsque votre partenaire aime la photo de son ex, quand il échange des messages avec une collègue ? Il est important de souligner que tout le monde est jaloux, seulement le degré et l’importance de la jalousie diffèrent d’une personne à une autre. Ce qui est sûr, c’est que la jalousie est humaine. Cependant, elle reste néfaste pour un couple même si vous êtes à 100 % compatibles. Raison pour laquelle vous devez apprendre à gérer votre jalousie et surtout à la canaliser pour éviter qu’elle ne devienne un obstacle à votre vie de couple et notamment à votre bonheur personnel.

Quand vous êtes excessivement jalouse, vous devenez possessive et avez envie de tout contrôler. Cela est motivé par une profonde peur de l’abandon. Une personne dépendante est effrayée par l’idée de se retrouver seule, abandonnée ou délaissée par son partenaire. C’est comme si elle ne pouvait pas vivre sans l’autre. La relation amoureuse devient alors toxique pour votre partenaire, car vous devenez incontrôlable et pensez que toutes les femmes qui tournent autour de votre mari sont vos adversaires.

La dépendance affective peut aussi être provoquée par une mauvaise image de soi. Les personnes jalouses ont souvent l’impression que tout ce qu’ils font n’a aucune valeur. C’est comme si vous manquez tellement de confiance en vous que l’idée que votre partenaire puisse vous aimer sincèrement et rester à vos côtés vous dépasse.

Si vous ne voulez plus vivre dans cette dépendance affective, vous devez apprendre à vous aimer. Cela semble simple et pourtant c’est un exercice assez complexe. C’est un processus long et compliqué qui demande surtout de la volonté. Apprenez à apprécier votre image et à vous donner de la valeur en arrêtant de vous dévaloriser.

Cependant, la dépendance affective n’est pas l’unique explication à la jalousie. Cette dernière peut prendre racine durant votre enfance à cause d’un parent jaloux par exemple ou être liée à un événement de vie durant lequel vous avez ressenti un manque d’amour ou un sentiment d’humiliation.

Vaincre la jalousie maladive en apprenant à lâcher prise

Pour guérir de cette « maladie », vous devez vous mettre à la place de votre partenaire. Supporterez-vous des crises de jalousie incessantes ? Appréciez-vous d’être surveillée à longueur de journée et avoir l’impression que votre partenaire connait tous vos faits et gestes ou même qu’il vous interdit de faire des activités qu’il estime « suspectes » ?

L’inversion des rôles est très efficace pour comprendre ce que ressent votre partenaire et la pression à laquelle il peut faire face. Cela peut aussi vous ouvrir les yeux sur le côté toxique de votre caractère. De cette manière, vous pouvez facilement prendre conscience de l’absurdité de votre jalousie et pouvez commencer à lâcher prise petit à petit. Une fois que vous avez pris conscience de cela, vous êtes en bonne voie, car la reconnaissance constitue un pas énorme vers la guérison.

Retrouver l’estime de soi pour soigner votre jalousie

Prendre conscience de vos qualités vous permet d’avoir une certaine stabilité émotionnelle. Pour commencer, vous pouvez lister les qualités que vous pensez avoir tout en les liant avec des événements que vous avez vécus. Cette étape permet d’estomper les pensées négatives qui vous rappellent vos échecs et blessures. De cette manière, vous prenez conscience petit à petit de vos qualités et n’êtes plus rongée par la jalousie.

Ensuite, listez les moments durant lesquels une personne vous a dévalorisé afin de comprendre la source de la négativité et de l’extérioriser. Il faut savoir que la jalousie est un sentiment qui ronge. Ainsi, la personne jalouse doit être aidée par son entourage pour qu’elle retrouve son estime de soi.

Zozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *