Faites la connaissance du jeu éducatif
La pédagogie et l’éducation occupent une place importante dans la vie des enfants, et il convient de dire que les méthodes classiques et conventionnelles ne sont pas toujours une partie de plaisir ni de tout repos. C’est pour cette raison, que la créativité et l’inventivité doivent se mettre en place. En donnant aux enfants une sorte d’échappatoire à la réalité de l’apprentissage, tout en leur faisant apprendre de nouvelles choses, adoptons les jeux !
Le jeu éducatif, une petite présentation !
Le jeux educatif, comme son nom l’indique, est à la fois un jeu et un moyen d’apprentissage combiné dans un seul objet qu’on met à la disposition d’un enfant. Dans sa version la plus basique, c’est un objet ou un matériel sensoriel, qui peut être interactif ou pas, qui apprend des choses à l’enfant à qui on le donne. Le jeu, peut servir pour apprendre de nouvelles connaissances ou de réitérer celles déjà acquises, mais il peut tout aussi bien développer des aptitudes ou un schéma mental chez l’enfant. Le jeu cible de ce fait les fonctions mentales.
Un peu plus connecté, le logiciel éducatif
A un niveau plus connecté et plus high-tech, nous avons le logiciel educatif. Ce jeu est une composante d’un jeu éducatif qui se passe sur un ordinateur ou une tablette. On peut aussi l’appeler logiciel d’enseignement ou jeu vidéo éducatif. Le logiciel est bien évidemment interactif, la plupart du temps possède plusieurs niveaux selon l’âge de l’enfant, et a un graphique et un son d’une meilleure qualité dans l’ensemble. Le jeu est de ce fait même, informatisé, automatisé, interactif, et cela attire plus les enfants surtout que nous vivons au 21e siècle. Attention cependant, à rester vigilant face à l’addiction possible au jeu qui peut survenir si l’utilisation n’est pas contrôlée et surveillée.
Les avantages des jeux éducatifs
En plus d’assurer un rôle à double tranchant, celui de détendre et d’apprendre en même temps, les jeux éducatifs ont de nombreux bénéfices. Ils stimulent l’intelligence, la créativité et surtout, la capacité d’apprentissage autodidacte et indépendante de l’enfant dès son plus bas âge. S’ajoute à cela les stimulations sensorielles (auditives, visuelles) et sensori-motrices qui ne sont pas du tout négligeables dans le développement cognitif d’un enfant. De plus, les jeux éducatifs sont maintenant reconnus comme des outils pédagogiques utilisés à la fois dans les écoles et surtout dans les domiciles des enfants. On ne peut surtout pas négliger l’avantage de l’apprentissage par le jeu qui est l’une des meilleures manières d’éduquer un enfant. Et surtout l’esprit autodidacte, indépendant, déductif, logique et créatif de l’enfant. Attention, dans ce cas, de ne pas choisir à la légère ni à la hâte les jeux donnés aux enfants. Il faut veiller à ce que le jeu soit à leur niveau pour qu’il soit stimulant, que les connaissances véhiculées soient utiles et à la portée des enfants. Mais surtout, évaluer et suivre les connaissances acquises par les enfants, et faire en sorte qu’ils ne se perdent pas au fil du temps.