Pourquoi il y a diverses sortes de chauffages électriques?
Dans les salons, les cuisines, les couloirs, certains halls d’entrée des grands magasins ou encore dans certains grands espaces publics, l’on constate la présence des chauffages électriques de différentes sortes. Certains sont placés de façon consciente et d’autres non. Voici comment vous y prendre afin de ne pas placer le bon chauffage électrique au mauvais endroit.
Classification des chauffages électriques et leurs usages
Le chauffage électrique est formé de trois parties essentielles qui sont la carrosserie, l’élément chauffant ainsi que son thermostat. La carrosserie, c’est en effet la partie qui est visible ; celle qui vous protège contre les éventuelles brûlures s’il arrivait que vous touchiez ou frôlez par hasard l’appareil. Son élément chauffant quant à lui est fait à base d’un matériau qui peut être soit en acier ou encore soit en film. Et c’est grâce à cette partie qu’il y a fabrication, stockage et diffusion de la chaleur. Enfin, le thermostat qui est le point central que vous devez absolument contrôler. Sa maitrise vous permet de réaliser d’énormes économies d’énergie.
Le chauffage électrique se décline en différentes formes. Il existe ces appareils électriques qui chauffent la salle rien que par le sol, les murs ou le plafond ; la pompe à chaleur ainsi que les radiateurs électriques. Selon le mode par lequel la chaleur est diffusée, ces derniers sont répartis en radiateur électriques à panneaux rayonnants, en radiateur convecteur ou encore en radiateur à inertie fluide ou sèche. Chaque chauffage électrique dispose d’un mode fonctionnel particulier et donc n’est pas adapté à n’importe quelle pièce de votre habitation.
Comment choisir le chauffage électrique qui me convient le mieux?
Afin de pouvoir effectuer un choix convenable de votre chauffage électrique, il s’avère nécessaire de définir en amont vos besoins ainsi que le confort que vous voulez avoir au cours de l’utilisation de votre chauffage électrique. Identifier vos besoins, c’est connaître la pièce dans laquelle le chauffage devra être installé, les différentes pièces de la maison qui vont bénéficier de la chaleur et la fréquence avec laquelle le chauffage électrique sera utilisé.
Certains chauffages électriques comme le radiateur à inertie fluide ou sèche ne sont adaptés qu’aux pièces de vie (salon et couloirs) tandis que d’autres fonctionnent mieux dans la douche ou dans la cuisine. Pensez donc à cet aspect avant de débourser les fonds d’achat. Votre confort physique et aussi financier en dépendent étroitement de ce choix.
Quelle est la durée de vie du chauffage électrique?
Comme pour tous les appareils électriques ou sinon la plupart d’entre eux, la durée de vie d’un chauffage électrique est limitée. Toutefois, cette durée peut être revue à la baisse si vous n’utilisez pas le matériel comme il se doit. Le nettoyage et un entretien régulier sont certes les premières consignes données mais ne suffisent pas pour prolonger la durée d’utilisation de votre chauffage électrique. Il faut que vous choisissez un appareil ayant un excellent thermostat ainsi qu’un élément chauffant de qualité.