Propriétaire d’une parcelle agricole ? Optez pour la sonde capacitive pour l’irrigation de vos cultures !
La sonde capacitive est un instrument de mesure d’humidité du sol (on parle alors d’hygrométrie). Cet équipement, testeur d’humidité, relève avec une extrême précision l’humidité du sol directement en millimètre d’eau afin d’avoir une donnée facilement interprétable par tous. Si vous êtes un agriculture disposant d’une vaste parcelle, il pourrait être extrêmement intéressant de faire installer des sondes capacitives ! Dans cet article, nous allons nous pencher sur le mode de fonctionnement de ces sondes et allons les comparer aux sondes tensiométriques, également fréquemment utilisées dans le monde agricole. Mesurer l’humidité par un capteur d’humidité est un excellent moyen pour optimiser ses rendements. En effet, apporter un bon niveau d’eau à ses plantes permet de leur assurer un parfait développement.
Mode de fonctionnement d’une sonde capacitive
Une sonde capacitive est installée à même le sol d’une parcelle agricole. Elle mesure l’humidité, la température (en option la salinité du sol) tous les 10 cm de profondeur. Il est possible de choisir plusieurs formats de sondes s’adaptant à plusieurs profondeurs : 10, 30, 60, 90 et 120 centimètres.
Jour après jour, il vous sera ainsi possible d’observer combien de millimètres d’eau consomment vos végétaux et le niveau d’humidité. Les capteurs de mesure étant présents tous les 10 centimètres, vous pourrez observer le développement racinaire en profondeur. Cette vérification vous permet de déterminer si le travail de votre sol est satisfaisant.
Mais comment cette sonde de mesure fonctionne-t-elle ? C’est grâce à une onde électromagnétique qu’il est possible de connaître le niveau d’eau. L’onde, à propriété électrique, est conduite par l’eau contenue dans le sol. Si l’eau liquide présente dans le sol est importante, alors la conductivité sera très importante.
Comment installe-t-on une sonde capacitive ?
Les capteurs d’humidité ont généralement une forme conique et sont donc particulièrement faciles à mettre en place. C’est notamment le cas des sondes capacitives Sentek qui disposent d’une vrille conique. La vrille se monte sur une perceuse à batterie, il ne reste donc qu’à faire un trou dans le sol.
Vous ne savez pas comment installer ce système de mesure ? Faites appel à la société qui vous a vendu la sonde capacitive. Très généralement, ces sociétés disposent de techniciens connaissant parfaitement le matériel qui pourront vous assister dans le déploiement de l’équipement capacitif.
Comment accède-t-on aux données de sa sonde capacitive ?
Pour accéder aux données d’une sonde capacitive, il existe plusieurs moyens. Généralement, une application est spécialement conçue pour cet usage. Après l’achat et l’installation de la sonde capacitive, l’équipe technique en charge de la vente vous fournira les codes d’accès permettant d’accéder à cette application. Pour fonctionner de manière optimale, la géolocalisation devra être activée. Un ordinateur portable permet également d’accéder aux données de l’application, à condition que celui-ci soit connecté à internet. Si vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés sur vos données, sachez qu’il est possible de profiter d’un appui hebdomadaire d’une équipe de techniciens spécialisés dans l’irrigation des cultures. Ces agronomes interpréteront vos données pour une prise de décision optimale.
Combien faut-il installer de sondes capacitives pour une parfaite mesure de l’humidité ambiante ?
Le nombre de sondes capacitives va dépendre de la superficie de exploitation agricole. Très généralement, une sonde suffit pour une parcelle, mais en fonction des types de sol et du système d’irrigation en place, les agronomes vous conseilleront afin de choisir la meilleure option. Une sonde d’humidité pilote un tour d’eau, ce qui signifie qu’une seule sonde sera suffisante pour une surface arrosée avec la même quantité d’eau.
Quelles sont les différences avec une sonde tensiométrique ?
À la différence d’une sonde capacitive, la sonde tensiométrique ne mesure pas immédiatement la quantité d’eau présente dans le sol, mais la disponibilité dans la plante. Avec une sonde tensiométrique, on s’intéresse à la force que la racine doit exercer pour extraire l’eau du sol et nourrir la plante. Les relevés d’une sonde tensiométrique sont exprimés en centibars. Vous l’aurez compris, la sonde tensiométrique est un détecteur de niveau qui permet de mesurer la disponibilité d’eau dans la plante.
Si les sondes tensiométriques offrent une mesure rapide de la disponibilité de l’eau, celles-ci présentent des résultats limités en profondeur. Par ailleurs, une seule mesure par tensiomètre est possible. Plusieurs sondes tensiométriques devront donc être installées à des profondeurs différentes, ce qui peut perturber la représentativité du lieu de mesure.
Les valeurs obtenues varient en fonction du dessèchement et du remplissage. Lorsque le sol est asséché, la bougie de gypse peut mettre quelque temps à se rééquilibrer ; on parle de décrochage lorsque la réserve descend en dessous du bas de la RFU. Lorsque le sol est à la capacité au champ, le tensiomètre est à zéro et il ne donne pas d’information entre cette valeur de CC et le niveau de saturation au fur et à mesure que les macro porosités du sol se vident ou se remplissent d’eau.
Une fois les boîtiers tensiométriques installés, les mesures peuvent être récupérées manuellement ou automatiquement.
Si récupération manuelle il y a, alors le boîtier de lecture fournit une mesure instantanée. Un déplacement direct sur les parcelles est donc nécessaire. S’il s’agit d’une récupération automatique, un boîtier fixe est chargé de l’enregistrement des données. Une télétransmission via un système GRPS peut être mise en place. Sans télétransmission, un déplacement sur parcelle est obligatoire.
Sonde tensiométrique / Sonde capacitive : synthèse
Voici un récapitulatif des avantages et les inconvénients de cette sonde tensiométrique :
- Le fonctionnement d’une sonde capacitive est très simple ;
- La télétransmission des informations est facilitée grâce à une application mobile ou desktop ;
- Le pilotage de l’irrigation permet de répondre précisément aux besoins des plantes d’une parcelle ;
- La mise en place reste fastidieuse ;
- L’interprétation des résultats nécessite une formation ;
La sonde capacitive reste le choix idéal pour maximiser les économies en eau et assurer un arrosage optimal. Voici le listing des avantages et des inconvénients de la sonde capacitive :
- Ce capteur de niveau de liquide mesure avec grande précision les besoins et les consommations en eau des végétaux : l’appareil mesure notamment l’évapotranspiration réelle directement en mm d’eau ;
- Une seule sonde mesure l’humidité tous les 10 centimètres de profondeur ;
- Les sondes se déclinent en plusieurs tailles pour s’adapter à toutes les cultures ;
- La forme conique de la sonde facilite l’installation ;
- Aucune perturbation du lieu de mesure lors de l’installation ;
- L’enracinement efficient des plantes par zone de prélèvement peut être suivi facilement ;
- La télétransmission offre plusieurs options (Bluetooth, SIGFOX et GPRS grâce à un boîtier placé dans la parcelle) ;
- Le coût de mise en place des sondes capacitives peut être plus élevé en fonction de la profondeur de la sonde souhaitée.
Vous l’aurez compris, ces instruments de mesure haute précision offrent une mesure du niveau d’eau (et donc taux d’humidité) dans le sol. Un tel appareil de mesure permet d’éviter la saturation par une teneur en eau trop élevée.