Réaliser soi-même son déménagement : comment réduire les dépenses ?
Vous envisagez d’effectuer votre déménagement par vous-même ? Vous devez préparer un budget pour la réalisation de votre changement de vie. Pour mieux anticiper les dépenses, il faut organiser le projet des mois à l’avance. Pour réduire les dépenses au minimum, voici quelques démarches à suivre.
Trier vos affaires
Le coût d’un déménagement dépend généralement du volume du déménagement. Les frais augmentent au fur et à mesure que le volume de vos biens est considérable. Du coup, procéder à un tri est une solution idéale pour la réduction des dépenses.
Pour cela, il faut établir une liste des biens. Il est préférable de ne garder que les plus importants et de se débarrasser des biens inutiles. Il est possible que vous ayez accumulé des biens au fil des années. Cela vous permet aussi de gagner plus d’espace dans votre nouvelle maison et de l’aménager facilement.
Trouver des cartons de déménagement gratuit
Les cartons sont des matériels incontournables du déménagement. Ils servent de protection contre les chocs, les frottements, les chutes et la compression. Il est donc obligatoire d’en trouver.
Par contre, il n’est pas toujours nécessaire d’en acheter. Si vous entamez la recherche des mois à l’avance, sachez que vous pouvez trouver des cartons gratuits ou à bon marché dans des endroits comme :
- Les hôpitaux ;
- Les pharmacies ;
- Les supermarchés ;
- Les grandes surfaces ;
- Les entreprises de déménagement ;
- Les postes ;
- Chez des proches.
Bien choisir le véhicule de transport
Si vous n’avez pas de véhicule adapté au transport de vos affaires, il faudra en trouver un. Vous devez le choisir minutieusement pour éviter les dépenses folles.
Tout d’abord, vous devez estimer le volume exact des biens à transférer afin de mieux choisir le type de véhicule à louer. Pour cela, un petit calcul s’impose. Il suffit de mesurer le volume de chaque carton que vous disposez et d’additionner le tout pour avoir le volume total. Vous choisirez la taille du véhicule en fonction du résultat.
Si le volume est inférieur à 20 m3, un véhicule utilitaire pourra faire l’affaire. Dans le cas où le volume dépasserait 30 m3, il est conseillé de recourir à un poids lourd. Cela permet d’éviter les allers-retours avec un petit véhicule.
Lorsque vous avez trouvé un camion, sachez qu’un permis C est obligatoire pour la conduite d’un tel engin. Si vous n’avez pas la capacité, il est préférable de faire appel à un chauffeur qualifié. Pour faciliter votre tâche, il est conseillé de demander l’avis d’un déménageur. En général, ces professionnels proposent des prestations personnalisées qui mettent à votre disposition un camion avec chauffeur. Comme ça, vous n’avez plus à vous soucier de l’autorisation de stationnement.
Faire recours au déménagement en groupage
Le déménagement groupé est l’une des solutions de déménagements les plus économiques sur le marché. Il s’adapte aux besoins des foyers qui ne souhaitent pas trop dépenser. Les entreprises de déménagement proposent généralement ce type de formule. Cette dernière consiste à déménager avec d’autres foyers. Du coup, les frais seront départagés.
Ces astuces vous donnent la possibilité de mettre de l’argent de côté pour l’aménagement de votre nouveau lieu de vie.