Thérapie en ligne : cette démarche fonctionne ou non ?

Thérapie en ligne : cette démarche fonctionne ou non ?

Est-ce que la digitalisation de la consultation chez un psy est présente ? Ce type de traitement peut séduire le dépressif chronique tapissé au fond de chacun de nous. Chaque patient a la possibilité de choisir les canaux digitaux dont il va se servir pour la consultation. Le patient peut alors déterminer quand, comment et pour quel budget il veut allouer pour la thérapie.  

La thérapie en ligne : la plateforme de rencontre idéale pour un psychologue et un patient

Cette pratique a commencé en 2010, avec « Google-friendly ». Plus Internet s’est incrusté dans la vie de gens, plus la consultation en ligne a pris de l’ampleur.

La majorité des professionnels de la santé mentale exercent soit dans une grande ville soit dans les agglomérations urbaines. Grâce à Internet, même les personnes situées dans des régions assez éloignées des grandes villes peuvent bénéficier des services d’un psychanalyste et/ou d’un psychiatre.

Avec cette méthode, ce sera plus facile d’éviter les longues listes d’attente. Les patients pourront continuer à consulter même dans le cadre d’un déménagement à l’étranger.

Le fait de consulter un psychologue est encore mal vu dans certaines sociétés. La personne qui consulte est souvent associée à une folle ou à un malade. Toutefois, à un moment de sa vie, un individu peut ressentir le besoin d’être aidé par un spécialiste.

Les écrans : des outils associés à la désinhibition 

Pour certaines personnes, il est difficile de franchir le cap de la première consultation. Quand vient le point de non-retour, quand elles ressentent réellement le besoin de consulter, elles s’orientent vers la thérapie en ligne sur des sites dédiés aux psychologues certifiés comme Allomnpsy.com.

Les écrans créent un effet de désinhibition, car le patient se confie sans avoir à déployer son mécanisme de défense. C’est ce qu’explique au Guardian Terry Hanley. Le thérapeute Jean Pierre Bègue affirme aussi qu’écrire facilite l’expression des émotions. C’est plus pratique de dévoiler les traumatismes inavouables par la parole.

Le coût est assez identique à ceux des séances en cabinet. Il y a les tarifs à l’heure, les formules à la semaine et la possibilité de discuter par message. La thérapie en ligne possède un grand pouvoir d’attractivité, car elle permet de répondre à une demande spécifique. Le patient peut partager rapidement un rêve étrange, une angoisse, etc. à n’importe quel moment.

La thérapie classique : un moyen de déceler les non-dits

Le fait d’instaurer un « cadre thérapeutique » au patient contribue à établir une relation de confiance entre un patient et son thérapeute. Dans un face-à-face, les interactions personnelles se nouent. Le psychologue peut décrypter le langage du corps.

Une communication exclusivement écrite peut induire des malentendus, des non-dits. Les subtilités sont peu perceptibles et certaines émotions peuvent être édulcorées. Dans certains cas, le patient se sent incompris. Même en changeant de psy, le problème peut perdurer.

La possibilité de se faire escroquer

Peut-on réellement se confier dans le cadre d’une thérapie en ligne ? Cette problématique est déjà présente chez les professionnels IRL. Les patients devront aussi se préoccuper de la sécurité de leurs données personnelles. Est-ce que les conversations seront réellement confidentielles ? Qu’est-ce qui garantit que les discussions ne sont ni enregistrées ni exploitées pour des fins commerciales ?

Certains professionnels incitent les patients à distinguer les psychologues, les psychanalystes, les psychiatres des « conseillers en ligne ». La thérapie en ligne devrait être considérée comme étant une approche complémentaire et non un substitut à la consultation en cabinet.

Amine