5 choses à propos de la Formation Massage Bébé que vous devez vivre vous-même.
La formation massage bébé : une étape primordiale avant toute pratique
C’est un véritable plaisir pour des parents d’assister à la venue au monde de leur progéniture. Tous les moyens matériels, logistiques et financiers sont mis-en-œuvre à cet effet. Le suivi et le développement de l’enfant doivent se poursuivre bien après sa naissance. Ce suivi prend en compte un certain nombre de dynamiques notamment le massage bébé qui aide à la solidification des os du nouveau-née et lui concède plus de souplesse. Loin d’être une fonction exclusive du pédiatre ou du médecin accoucheur, vous pourrez vous-même acquérir ces aptitudes à travers la formation massage bébé. Nous vous invitons à la découverte de cette intimité parents-enfants.
Pourquoi une formation massage bébé ?
De toute évidence, le premier organe qui se forme dans le processus développementaliste de l’enfant depuis le sein maternel est la peau. À la naissance, la peau reste à nouveau l’organe sujet à l’influence des capteurs environnementaux. C’est à juste titre, il lui est attribué des soins particuliers, comme le nettoyage et une hyper-protection contre le froid. La peau, organe du toucher doit bénéficier de certains soins pour une meilleure acclimatation et ceci passe par le massage. Visiter le site pour avoir une formation de qualité supérieure.
Le massage bébé procure au nouveau-né un sentiment de confiance et d’assurance. Hors de portée de son liquide amyotique originel dans lequel il se baignait et qui lui amortissait les chocs, un nouveau conditionnement s’impose à travers le massage. Le massage et le portage bébé sont deux réalités intimement liées, car ils assurent d’une manière ou d’une autre le contact avec la peau du bébé par le toucher. Le massage bébé, très pratique est un art qui s’apprend et se perfectionne. Il n’est pas le produit de réflexes spontanés. C’est ainsi que se justifie l’essence de création des milliers d’instituts ayant pour vocation, la formation massage bébé dans le monde. La formation Massage bébé aide à décoder par le toucher, les perceptions émotives, sensorielles et motrices du bébé.
La formation massage bébé se définit telle un ensemble de techniques optimisant plusieurs types de massages allant du massage glissé au massage contenant. La finalité reste de réduire les sensations d’inconfort chez le bébé, raffermir certains muscles en formation, redessiner certaines parties de son corps.
Le contenu de la formation massage bébé
De façon conventionnelle, le massage bébé se pratique même si diversement, dans toutes les cultures, quelle que soit la partie du globe sur laquelle on se retrouve. Il tient compte des postures destinées à rassurer le bébé, à le déshabiller, lui donner le bain et le rhabiller avec douceur.
Le massage glissé, un contenu du massage bébé est pratiqué avec ou sans certaines huiles recommandées par le pédiatre sur certaines parties bien déterminées du corps du bébé. Il s’agit :
- Des bras ;
- Du dos ;
- Du torse ;
- Du visage et du crâne ;
- Des jambes et des pieds.
La formation massage bébé, garant d’énormes bienfaits pour le bébé prenant accessoirement en compte le portage, dispense des notions sur le portage en mode « écharpe » ou en « kangourou ».
En somme, la plus-value de la formation Massage bébé se ressent au niveau de 5 axes majeurs regroupant les perceptions émotives, sensorielles et motrices que sont :
- Le renforcement de la communication et des liens affectifs parents-enfants par le toucher;
- La perception des états de conscience de l’enfant par le toucher;
- Le soutien aux situations émotives de l’enfant ;
- La tonification musculaire, le gestuel et la coordination des mouvements de l’enfant ;
- Un meilleur reprofilage des courbes du visage, de la tête et du corps.
S’imprégner des différents modules ou contenu de cette formation même en ligne vous procure une autonomie fonctionnelle dans le suivi de votre nouveau-né en qualité de parents.
Le coût de la formation massage bébé
Les frais de formation pour la journée de formation incluant la TVA et la prise en charge oscillent autour de 170 euros.