Comment choisir le bon nettoyeur haute pression ?
Les nettoyeurs à pression sont utilisés dans de nombreux domaines. Cela va du nettoyage quotidien dans l’industrie alimentaire au lavage des aires et au nettoyage des terrasses et des façades. Mais quel nettoyeur haute pression convient à quelle application ? Le plus important est de choisir un nettoyeur dont la pression de travail, le débit d’eau et la température sont adaptés. Dans ce blog, nous vous expliquons comment vous pouvez le faire. Mais comment fonctionne réellement un nettoyeur « haute pression » ? Commençons par cela :
Comment fonctionne un nettoyeur « haute pression » ?
Dans la technologie de nettoyage à haute pression, des pompes à piston sont utilisées pour amener l’eau d’une pression faible à une pression élevée. La pompe haute pression est composée d’une partie motrice et d’une partie porteuse d’eau, où 3 pistons sont entraînés mécaniquement. Lors de la course d’aspiration, la soupape d’admission s’ouvre, remplissant d’eau l’espace situé devant le plongeur. Pendant la course de refoulement, le plongeur pousse ce volume d’eau via la soupape de refoulement vers le côté refoulement de la pompe. À chaque coup, le même volume d’eau est déplacé par piston. Plus la vitesse d’entraînement est élevée, plus le nombre de coups par minute est important, plus le volume d’eau est important. Cliquez ici pour plus de détails.
Quelle est la « pression de travail » d’un nettoyeur haute pression ?
La force avec laquelle le nettoyeur haute pression pulvérise l’eau est indiquée en « bar ». Pour votre information : 1 bar correspond au poids de 1 kg sur chaque cm carré ou à 10 mètres de colonne d’eau. Cette pression doit être réglée de manière à ne pas endommager la surface à nettoyer. Un nettoyeur industriel à haute pression permet d’enlever facilement la peinture ou les bandes routières, par exemple, à l’aide d’une très haute pression, et il est également utilisé spécifiquement pour le nettoyage des coques de navires.
Un nettoyeur haute pression utilise la pression de travail pour enlever la saleté et l’eau pour rincer la saleté. Lorsqu’un encrassement est difficile à éliminer, il semble logique d’augmenter la pression de travail. Cela n’est pas possible dans tous les cas et dépend de la surface. Nous ne voulons pas non plus endommager la surface. Cela dépend de différents facteurs ; un rendement en eau plus élevé, une température plus élevée et/ou l’ajout d’un agent nettoyant peuvent apporter une solution.
Quelle capacité choisissez-vous ?
En outre, vous pouvez choisir le débit d’eau de la pompe, affiché en litres/minute. Le débit d’eau et la pression de service se renforcent mutuellement et sont exprimés en Newtons (kilogrammes). C’est la force de réaction provenant de la buse de pulvérisation.
Exemple :
Le nettoyeur haute pression Bobby : a une pression de service de 160 bars et un débit d’eau de 9 litres par minute : 160 bars x 9 ltr/min. = 27 Newtons (2,7 kg)
Remorque haute pression Hudson 315 : a une pression de service de 280 bars et un débit d’eau de 15 litres par minute : 280 bars x 15 ltr/min. = 59 Newtons (5,9 kg)
Dans cet exemple, la remorque haute pression Hudson 315 a une force de réaction considérablement plus importante, ce qui lui confère une plus grande capacité de nettoyage.