Comment choisir le confort de son matelas : souple ou ferme ?

Comment choisir le confort de son matelas : souple ou ferme ?

6 avril 2022 0 Par Zozo

En matière de fermeté du matelas, le choix dépend de la morphologie et du goût du dormeur. D’une part, certains apprécient l’effet enveloppant qu’offre un matelas souple. D’autre part, il y a ceux qui préfèrent un matelas ferme pour un meilleur soutien. La question se pose alors : faut-il opter pour un matelas souple ou compact pour profiter de plus de confort ? Suivez notre guide pour vous aider à faire votre choix.

Matelas souple VS Matelas ferme

Peu importe le type de matelas que vous recherchez, optez pour l’achat de matelas en ligne et profitez d’une livraison à domicile de votre commande. D’après de nombreux retours, le matelas ferme resterait idéal, car il assure le maintien du dos pendant le sommeil. Il permet ainsi à la colonne vertébrale de rester bien droite lorsque vous dormez. Ce qui évite de provoquer des douleurs lombaires et cervicales.

Cependant, il existe aussi des matelas à l’accueil moelleux dans lesquels on a tout simplement envie de se lover. D’ailleurs, un matelas souple ne serait-il pas meilleur pour bien dormir ?

Comme chaque type de matelas présente ses propres spécificités, vous devez vous baser sur certains critères pour faire le bon choix de fermeté de votre élément de literie.

Bien choisir le niveau de fermeté de son matelas : les critères à prendre en compte

Lorsque vous vous rendez dans un magasin de literie, vous demandez à tester le produit pour évaluer sa fermeté. Mais avant, vous devez d’abord connaître s’il vous faut plutôt un matelas moelleux ou un matelas avec un soutien ferme.

Pour connaître le niveau de fermeté du matelas adapté à vos besoins, voici quelques points à considérer.

La morphologie du dormeur

Les besoins en soutien sont différents pour une personne de petite corpulence et une personne qui pèse plus lourd. De manière générale, un matelas très ferme convient mieux à un individu qui possède une morphologie plutôt imposante. Un matelas avec un niveau de fermeté élevé est ainsi tout simplement plus apte à soutenir le poids de l’utilisateur. En revanche, une personne de petite corpulence peut parfaitement se reposer confortablement sur un matelas souple ou mi-ferme.

La position de sommeil

Chacun présente des préférences personnelles lorsqu’il s’agit de la position pour dormir. La plupart d’entre nous dorment sur le dos et certains préfèrent dormir sur le côté. Si vous dormez en adoptant ces deux positions de sommeil, optez pour un matelas plus ou moins ferme qui sera en mesure de bien vous soutenir.

Entre autres, il y a ceux qui sont plus à l’aise lorsqu’ils sont couchés sur le ventre. Ces individus ont tout intérêt à dormir sur un matelas ferme pour préserver une position optimale de leur colonne vertébrale ; et donc d’éviter les courbatures au lendemain.

Autres facteurs à prendre en compte

De nombreuses personnes souffrent de sueurs nocturnes. Ce facteur compte aussi lors du choix du niveau de fermeté de votre pièce de literie. Si vous avez par exemple tendance à beaucoup transpirer durant votre sommeil, mieux vaut éviter les matelas mi-fermes, à l’instar des matelas à mémoire de forme. Ceux-ci sont généralement conçus en mousse et ont tendance à garder la chaleur. Non seulement cela est inconfortable, mais ce n’est pas non plus idéal pour votre bien-être.

Finalement, quel matelas offre le meilleur confort ?

D’après tout ce qui a été expliqué, le matelas se doit en principe d’être ferme dans le but d’assurer un bon maintien du dos. Cela n’implique pas qu’il faut renoncer au confort inégalé d’un matelas souple. Certes, sachez qu’aujourd’hui, vous n’êtes plus invité à choisir entre l’un ou l’autre.

En effet, les technologies de conception en matière de literie ont évolué. Si bien que vous pouvez tout à fait trouver des matelas qui allient à la fois souplesse et fermeté.

Alors, qu’il s’agisse d’un matelas souple ou d’un matelas ferme, les deux restent confortables. Le choix de la fermeté de votre matelas dépendra principalement de vos préférences personnelles. Cependant, il faut prendre en considération les conseils d’un spécialiste pour avoir un sommeil de qualité. Ce dernier est très important pour rester en bonne santé.