Comment créer un contenu de qualité optimisé pour votre blog ?

Comment créer un contenu de qualité optimisé pour votre blog ?

5 septembre 2022 0 Par Carine

L’optimisation SEO est l’application de l’ensemble de règles SEO qui aident à positionner un contenu. Elle ne suffit pas à elle seule cependant. Il est également important que le contenu soit de qualité. Ce n’est qu’après avoir créer un article de qualité que vous pourrez optimiser celui-ci.

Qu’est-ce qu’on entend par article de qualité ?

Tout d’abord, un article de qualité doit être écrit d’abord pour nos lecteurs et ensuite seulement pour les moteurs de recherche. Il doit également être rédigé correctement, tant sur le plan grammatical que syntaxique. Il doit toujours présenter des informations à jour, pertinentes et véridiques. Ce n’est qu’alors que vous pourrez passer à l’optimisation de vos textes pour les moteurs de recherche. C’est souvent sur ce point que les entreprises ont souvent du mal à gérer seules leur contenu. La plupart d’entre elles prennent alors l’initiative de confier la mission à une agence de marketing de contenu à Madagascar.

Une optimisation SEO faite sur un article de peu de valeur, en effet, n’apporte souvent pas de résultats. Cela, ni en termes de positionnement, ni en termes d’engagement et de conversions par nos lecteurs. Avant de passer à l’optimisation pour le SEO, assurez-vous donc que votre article possède les 3 caractéristiques d’un article de qualité :

  • Prise en compte de l’intention de recherche
  • Article écrit pour le public
  • Article bien structuré

Les caractéristiques d’un article optimisé SEO

Un article qui prend en compte l’intention de recherche

Le premier objectif du contenu optimisé pour le référencement est de fournir au lecteur les informations qu’il recherche. L’intention de recherche, également appelée intention de recherche ou intention de l’utilisateur, est l’objectif final qu’un utilisateur souhaite atteindre lorsqu’il tape une requête sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire lorsqu’il effectue une recherche sur le web, par exemple sur Google. Vous ne faites pas toujours vos recherches pour les mêmes raisons :

  • des avis sur un produit à acheter
  • une boutique en ligne parce que vous souhaitez acheter quelque chose de spécifique
  • des informations sur un sujet spécifique, etc.

Toutes ces options sont l’intention de recherche. Ne pas intercepter l’intention de recherche signifie donc ne pas répondre à la question posée par cet utilisateur spécifique. Cela peut être très néfaste pour votre classement, peu importe le nombre de règles de référencement que vous appliquez à votre texte.

Un texte destiné au public

Un autre aspect très important que vous devez prendre en considération pour écrire un article d’excellente qualité est de toujours garder à l’esprit à qui vous vous adressez- du moins virtuellement.

Vous devez bien connaître vos lecteurs, c’est-à-dire votre public cible, et aligner votre communication sur leur connaissance du sujet, leur degré de culture, etc. Utiliser des termes trop spécialisés ou trop techniques risquent de donner un contenu que les lecteurs ne comprendront pas. Dans ce cas, ils risquent de retourner sur la SERP de Google pour chercher un texte plus simple et plus clair à comprendre. Si vous écrivez un contenu trop simple et trivial pour un utilisateur expert, toutes les personnes plus spécialisées sur ce sujet ne liront pas votre contenu. Il ne sera pas à la hauteur de leurs attentes. Alors, comment écrire un texte ? Cela dépend du cible . Faites une analyse approfondie et essayez d’avoir l’image la plus fidèle possible de vos utilisateurs. Puis, basez votre communication autour d’eux.

Un texte bien structuré (facile à lire pour les robots)

Créer une structure efficace pour vos articles, c’est créer des textes ordonnés et cohérents. Cela vaut tant par rapport au sujet que vous souhaitez traiter, que par rapport à l’intention de recherche. L’une des structures les plus efficaces lorsque nous rédigeons un article de blog est la soi-disant pyramide inversée. C’est une technique qui s’inspire du monde du journalisme. Il présente le contenu en partant de l’information la plus pertinente et en descendant progressivement vers de plus en plus détails spécifiques.