Comment effectuer une réparation d’urgence temporaire de la toiture

Comment effectuer une réparation d’urgence temporaire de la toiture

9 avril 2021 0 Par Aline

Il n’y a pas de bon moment pour que votre toit commence à fuir ou à avoir d’autres problèmes, mais il y a aussi certainement des moments où c’est pire que d’autres. Si votre toit commence à fuir pendant un week-end de vacances ou à un autre moment où votre couvreur ne peut pas venir, si votre couvreur est occupé à attendre les bardeaux pendant plusieurs semaines ou si vous avez besoin de temps pour réunir l’argent nécessaire à la réparation du toit, une réparation d’urgence est parfois nécessaire. Ces réparations temporaires sont conçues pour vous aider à traverser une courte période de temps avec un minimum de dégâts d’eau dans votre maison en attendant un nouveau toit.

Réparation temporaire

L’une des façons les plus rapides et les moins coûteuses de procéder à une réparation temporaire d’urgence selon les conseils de l’Entreprise de traitement des charpentes Loire Atlantique, consiste à couvrir la zone concernée avec une bâche en plastique. Veillez à en choisir une qui soit suffisamment grande pour couvrir toute la zone concernée et qui soit conçue pour être utilisée à l’extérieur. Tirez fermement la bâche sur le toit et lissez-la. Clouez les bords et couvrez les têtes de clous avec du ciment à toiture. Cela empêchera la pluie de pénétrer dans votre maison en attendant la réparation proprement dite.

Si vous avez des bardeaux détachés, manquants ou recourbés, vous pouvez les recoller temporairement sur votre toit. Il ne s’agit pas d’une solution permanente, mais si vous avez besoin de gagner un peu de temps avant le remplacement du toit, cela peut suffire à vous aider à passer quelques jours de pluie.

Redressez les bardeaux qui se recroquevillent en les ramollissant à l’aide d’un pistolet thermique et en les collant avec de la colle à toiture.

Faites glisser les bardeaux détachés sous le bord inférieur de la rangée précédente et clouez-les solidement à l’aide de clous galvanisés 6d. Couvrez toutes les têtes de clous avec du ciment à toiture.

Appliquez du ciment à toiture supplémentaire sur tous les joints fissurés ou usés et sur les bords du solin pour aider à sceller le toit.

Fabriquer un bardeau

Si vous avez des bardeaux manquants ou fissurés et endommagés, et que vous avez besoin d’une réparation temporaire qui sera un peu plus esthétique qu’une bâche, vous pouvez fabriquer des bardeaux en tôle ou en cuivre. Découpez la tôle à la forme des singles en traçant un bardeau détaché sur le dessus. Clouez les bardeaux métalliques sur le toit de la même manière que vous installeriez un bardeau d’asphalte ; utilisez du ciment à toiture, glissez le haut du bardeau sous le bas du précédent, clouez-le en place et couvrez les têtes de clous avec du ciment à toiture supplémentaire. C’est un bon moyen de réparer quelques bardeaux manquants si vous n’en avez pas sous la main et que vous avez l’intention de remplacer tout le toit assez rapidement. La tôle maintiendra l’étanchéité de votre toit et constituera une réparation d’urgence assez discrète et peu coûteuse.

En effectuant une réparation d’urgence en attendant une nouvelle toiture, vous pouvez éviter des milliers de dollars de dégâts des eaux, de moisissures et de mildiou dans votre maison. Saisissez les problèmes dès qu’ils sont repérés, demandez une inspection immédiatement et effectuez toutes les réparations d’urgence nécessaires. Protégez votre toit contre d’autres dommages et contribuez à minimiser la douleur du remplacement.