Comment faire du canyoning à la réunion ?

Comment faire du canyoning à la réunion ?

8 janvier 2020 0 Par Joel

Quelles sont les étapes pour pratiquer du canyoning à la Réunion ?

En France métropolitaine, lorsqu’il s’agit de faire du canyoning, les sites ne manquent pas. Mais quand il s’agit de se rendre en Outre-mer, les meilleurs sites pour faire du canyoning se trouvent à la Réunion. Les canyons de la Réunion ont une réputation qui a traversé le monde. Ce qui fait de la Réunion, une île qui attire de nombreux passionnés de cette activité. Compte tenu de tout cela, nous avons jugé bon de vous faire découvrir comment faire du canyoning à la Réunion.

 

Il est certes vrai que l’île de la Réunion est un espace parfaitement adapté pour la pratique du canyoning. Cependant, pour faire du canyoning réunion, il faut tenir compte de certains paramètres.

Choisir son canyon en fonction de son niveau technique et physique

Il est certes vrai qu’il ne faut nécessairement pas être un sportif avant de faire du canyoning, car les parcours sont choisis selon les attentes, expériences et envies. Mais il faut noter que chaque canyon possède son niveau de difficulté. Étant donné que l’île de la Réunion possède un nombre important de canyons, il y en a donc pour tous les niveaux et goûts.

Cependant, on dénombre entre autres :

  • Le canyon du Trou Blanc : situé au fond du cirque de Salazie, le Trou Blanc est l’idéal pour les amoureux des canyons Il comporte des sauts allant jusqu’à 9 m, de nombreux toboggans ainsi que quelques petits rappels. Avec une tyrolienne de 35 m à la fin du parcours, ce canyon est parfait pour les débutants comme pour les amateurs ;
  • Le canyon Fleur Jaune : idéal pour tous les niveaux, ce canyon est situé dans le cirque de Cilaos et requiert une bonne condition physique. Bien connu pour sa verticalité, ce canyon réunit des toboggans naturels longs de 20 m et 7 descentes en rappel dont l’une dépasse 50 m ;
  • Le canyon de Bras Rouge : réservé aux adultes de niveau moyen, il se situe dans le cirque de Cilaos avec ses roches rougeâtres. Il comporte des toboggans, des sauts et un rappel de 25 m ;
  • Le canyon de Takamaka : réservé aux expérimentés, il offre des rappels allant jusqu’à 140 m ainsi que des sauts et de longs toboggans

 

Les conditions pour faire du canyoning

Le canyoning réunion exige pour sa pratique deux catégories de conditions. D’une part, les conditions de participation et d’autre part les conditions météorologiques.

Parlant des conditions de participation, il faut dire que cette activité n’a rien de dangereux. D’autant plus que sur l’île de la Réunion, l’activité est encadrée par un professionnel du canyoning qui prodigue tous les conseils et explications nécessaires.

Malgré tout cela, le canyoning réunion reste une activité à risques. C’est pour cela qu’il faut remplir les conditions recommandées. Ainsi, il faut savoir nager, être en bonne forme physique et n’avoir aucune contre-indication à l’activité. De même, il faut avoir au minimum 7 ans ou peser 20 kg ou mesurer 1 min 20 s au minimum.

Parlant des conditions météorologiques, le canyoning réunion se pratique toute l’année même si les parcours s’adaptent à la météo et aux saisons sur l’île. Ainsi, lors des saisons sèches, certains parcours ont des niveaux d’eau bas sauf dans les canyons de Bras Rouge et de Trou Blanc.

Toutefois, l’activité se pratique en hiver avec une température d’eau tournant entre 10 et 14 ° puis en été entre 18 et 20 °.

 

Le matériel pour faire du canyoning

Pour pratiquer le canyoning réunion, il faut prévoir une combinaison pour être au chaud même dans l’eau. Il faut pour plus de sécurité en montée, un casque et des genouillères. Il faut aussi prévoir des mousquetons, des chaussures de randonnée, un harnais, une corde statique, un descendeur, une ceinture et des gants de canyoning et des vêtements de rechange.