Comment organiser son mariage en 3 étapes

Comment organiser son mariage en 3 étapes

2 août 2022 0 Par Carine

Un mariage est un grand événement dans la vie d’un couple. Compte tenu de son importance, il ne s’improvise pas. D’une manière générale, il se doit d’être célébré suivant les aspirations des futurs mariés. En fonction de la célébration souhaitée, l’organisation d’un mariage variera d’un couple à un autre. Toutefois, il y a des points sur lesquels les préparatifs se rejoignent.

 

Définir la date du mariage

Dès lors que chacun des partenaires prend l’engagement d’unir sa vie avec celle de l’autre, les préparatifs du mariage peuvent commencer. Cette étape s’initie avec la détermination de la date à laquelle la célébration de l’union est envisagée. Pour ce faire, on peut se baser sur les dates clés du couple comme l’anniversaire de leur rencontre ou un jour coïncidant avec un événement important commun aux deux amoureux. Et pourquoi pas la Saint-Valentin ?

 

Le choix pour la date de mariage doit également prendre en considération différents critères techniques comme le budget, la disponibilité des partenaires (pour des raisons professionnelles notamment) et celle du lieu de réception tant convoité. En effet, ceux qui disposent de moyens financiers restreints peuvent envisager de réserver une date à la basse saison. À cette période, les prix sont plus doux.

 

Une fois la date déterminée et confirmée auprès de la mairie et du lieu de réception, on pourra passer à la distribution des invitations. Le nombre de convives sera bien sûr défini à partir du budget.

 

Choisir la tenue et les bagues

Pour le jour J, les mariés doivent se démarquer dans leur tenue. Le choix de la robe de mariée est souvent complexe. Mais dans tous les cas, il faudra tenir compte de sa morphologie. Il en est de même pour monsieur. Par ailleurs, le choix des tenues sera régi par le thème imposé pour la célébration. Cela considère notamment le code couleur.

 

Outre le choix vestimentaire, les bagues sont le symbole par excellence de l’union. Elles peuvent être uniformes pour les deux partenaires. Il est aussi possible de choisir une alliance femme qui se démarque, surtout si celle-ci fait office de bague de fiançailles par la même occasion. Dans ce cadre, il faudra convenir non seulement du modèle des bagues, mais aussi de la matière dans laquelle elles seront conçues.

 

Les préparatifs pour le lieu de réception

Au lieu de réception, il sera question de décider de la décoration de la salle. Elle se voudra correspondre au thème choisi en amont. La disposition de la salle soit aussi être optimisée suivant l’espace disponible pour laisser place à la piste de danse. En plus de cela, le menu à servir doit être composé. Pour cela, on peut prendre un traiteur ou s’occuper soi-même de la préparation avec l’aide de la famille et des amis. Toutefois, il faudra réserver la réalisation du gâteau de mariage à des professionnels, car il s’agit d’une pièce emblématique de la réception. Outre le repas, il est de rigueur de penser à l’ambiance et à l’animation. Il ne faut pas non plus faire l’impasse sur l’ouverture du bal.