Comment réparer un ordinateur portable – quelques conseils simples

Comment réparer un ordinateur portable – quelques conseils simples

1. Faites une sauvegarde

Si votre machine fonctionne encore, assurez-vous de sauvegarder l’ensemble du disque dur (ou au moins vos documents les plus importants) avant de commencer. Copiez la totalité de vos « Mes documents » (ou « Documents » sur une machine Linux) sur une clé USB ou gravez-la sur un CD-ROM. (S’il n’est pas trop volumineux, vous pouvez même le télécharger sur un stockage en nuage).

Si votre ordinateur portable ne démarre pas pour vous permettre de le sauvegarder, vous pouvez peut-être le démarrer à partir d’un CD-ROM ou d’une disquette de démarrage et copier les fichiers de cette façon. (Autre astuce pratique : si vous êtes familier avec Linux, vous pouvez peut-être démarrer à l’aide d’un CD live Linux, monter la partition Windows, puis copier les fichiers sur un lecteur flash externe sous Linux). Si vous êtes pratiquement sûr que le disque dur est intact, vous pouvez le retirer et le mettre en lieu sûr avant d’essayer d’autres réparations. Vous serez généralement en mesure de lire le disque dur d’une machine dans une autre, mais vous ne pourrez probablement pas démarrer à partir de celui-ci dans une autre machine.

Notez au passage que faire des sauvegardes uniquement lorsque votre ordinateur vient de tomber en panne est un peu stupide. Prenez l’habitude de faire des sauvegardes régulièrement. Les services informatiques des entreprises sauvegardent généralement leurs systèmes toutes les nuits. Comme je travaille à la maison, je m’assure de sauvegarder le dossier des documents sur mon disque dur une fois par semaine sans faute : il faut environ une minute pour copier le tout sur une clé USB, en écrasant l’une des sauvegardes des semaines précédentes. Essayez d’organiser votre ordinateur de manière à ce que les éléments régulièrement modifiés se trouvent au même endroit et soient plus rapides à copier. Sauvegardez moins souvent les éléments qui changent moins souvent (peut-être votre collection de photos ou de musique). N’oubliez pas que vous pouvez utiliser des appareils tels que les lecteurs MP3 pour stocker des fichiers informatiques et de la musique, ce qui vous permet de les utiliser comme des sauvegardes portables pratiques si nécessaire. Un autre bon conseil est de conserver une sauvegarde hors site. Par exemple, gardez une copie du dossier des documents de votre ordinateur personnel sur une clé USB dans votre bureau au travail. Vous serez ainsi mieux protégé contre les incendies et les vols. Il existe également de nombreux systèmes de stockage sécurisés et peu coûteux basés sur le cloud (tels que S3 d’Amazon, Google Drive et Apple iCloud) que vous pouvez utiliser pour sauvegarder vos fichiers en ligne.

2. Travaillez avec un plugin

Pratiquement tous les ordinateurs portables modernes disposent de plusieurs prises USB et il est facile de brancher un clavier, une souris, un écran, une webcam, un disque dur, etc. externes. La plupart des ordinateurs portables plus anciens disposent également d’une prise pour carte PCMCIA (une fente fine sur un côté) où vous pouvez brancher un modem externe, une carte Wi-Fi ou un hub USB. Si quelque chose d’évident se casse sur votre ordinateur portable, la « réparation » la plus simple, la moins chère et la plus facile que vous puissiez faire est souvent de passer à un périphérique externe. Ainsi, par exemple, si votre clavier est cassé, vous pouvez utiliser un clavier USB enfichable. (Si votre USB est également cassé, passez à la technologie Bluetooth.) Si votre carte son est défaillante, procurez-vous quelque chose comme un Griffin iMic (une petite carte son externe qui se branche sur votre port USB). Si le modem ne fonctionne plus, et que vous avez un port PCMCIA, essayez une carte modem enfichable. Si l’une de vos prises USB ne fonctionne plus, procurez-vous un concentrateur USB enfichable et utilisez-le dans l’une des autres prises USB à la place ; si toutes vos prises USB ne fonctionnent pas, procurez-vous un concentrateur USB PCMCIA. Vous pouvez généralement acheter ce genre de « périphériques » supplémentaires pour quelques dollars sur eBay et vous pouvez les installer vous-même en quelques secondes, sans avoir à bricoler dans votre ordinateur ou à craindre d’aggraver la situation. Le travail est terminé !

brisés).

3. Recherchez vos symptômes

Si le problème de votre ordinateur n’est pas évident, essayez de rechercher les symptômes sur votre moteur de recherche préféré. C’est ainsi que j’ai découvert que l’inverseur de l’écran LCD d’un de mes vieux ordinateurs portables devait être remplacé : l’écran clignotait et s’éteignait parfois, mais je pouvais encore voir très clairement ce qui était écrit dessus. Ayant appris les risques liés au remplacement d’un inverseur (c’est un composant à haute tension), j’ai pris les précautions nécessaires, puis j’ai retiré quelques vis au bas de l’écran de mon ordinateur portable et je me suis aventuré à l’intérieur. Il était facile et peu coûteux de commander une nouvelle pièce sur eBay et j’ai installé un remplacement en une trentaine de secondes. J’étais stupéfait et ravi d’avoir transformé une machine inutile, destinée à la poubelle, en quelque chose d’aussi bon qu’une machine neuve, sans aucun effort. Et la machine réparée fonctionne toujours aussi bien plus de 10 ans après.

4. Trouvez votre pièce de rechange

Une fois que vous savez ce qui ne va pas avec votre ordinateur, vous devrez généralement remplacer une ou plusieurs pièces. Trouver la bonne pièce est la moitié de la bataille lorsque vous effectuez des réparations. En supposant que vous puissiez y accéder, le montage de pièces de rechange est souvent beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Les pièces les plus susceptibles de tomber en panne sont celles qui se trouvent sous les petits volets à la base de votre machine. Il suffit de lire le numéro de la pièce et de le taper dans Google et eBay pour voir ce que vous trouvez. Souvent, vous trouverez une pièce de rechange officielle du fabricant et peut-être des équivalents moins chers fabriqués par d’autres sociétés. Vous trouverez sur eBay des pièces d’occasion récupérées sur des ordinateurs portables cassés. Il existe également de nombreux ordinateurs portables cassés à vendre sur eBay. Il peut être plus économique d’acheter une version « pièces détachées et réparation » de votre machine exacte et de récupérer les pièces appropriées que de s’inquiéter de trouver une pièce spécifique. Vous aurez ainsi d’autres pièces de rechange prêtes à intervenir en cas de défaillance future.

 

Halima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *