Comment réparer une crevaison sur un vélo ?

Comment réparer une crevaison sur un vélo ?

Maintenant, plus que jamais, il semble y avoir plus de sable, plus de déchets et plus de nids-de-poule sur les routes. Ces méchants de nos routes mènent à l’événement que tout cycliste redoute ; crevaison !

 

Bien qu’il existe certaines mesures que vous pouvez mettre en place pour éviter que cette précieuse pression emprisonnée dans vos pneus ne vous quitte, les crevaisons sont un fait du cyclisme.

Vous ne savez pas quoi faire en cas de crevaison ? N’ayez pas peur – nous avons ce qu’il vous faut.

 

Les mécaniciens experts réparent les crevaisons, jour après jour et parfois même pendant leur sommeil (nous n’osons pas demander), mais avec un peu de pratique, vous aussi pouvez apprendre à réparer les vôtres, bannissant la peur du mot pour de bon. 

 

Alors sans plus tarder… Voici notre guide étape par étape pour réparer une crevaison ;

 

Vous recherchez un expert en réparation de vélo à Lausanne ? Nous vous conseillons de visiter le site de notre partenaire et de trouver celui qui vous aidera. 

Étape 1 : Enlevez votre roue.

Tout d’abord, vous devez retirer la roue crevée du cadre.

S’il s’agit d’une crevaison de la roue arrière, changez de vitesse de façon à ce que la chaîne soit sur le plus grand plateau à l’avant et sur le plus petit pignon de la cassette arrière. Cela facilite le démontage de la roue arrière.

 

Vous devrez déconnecter les freins : sur les freins de route, poussez simplement le déverrouillage rapide sur le côté, ou serrez les étriers ensemble et tirez la nouille vers l’arrière pour libérer le câble de frein si vous avez des freins en porte-à-faux ou en V. Si vous avez des freins à disque, vous n’avez rien d’autre à faire que d’ouvrir le blocage rapide ou l’axe traversant pour retirer la roue du cadre.

 

Certains vélos de banlieue utilisent des écrous de roue – si tel est le cas, vous aurez besoin d’une clé – souvent de 15 mm – pour les desserrer avant de pouvoir retirer la roue.

Étape 2 : Dévissez le capuchon de valve et l’écrou.

Enlevez le capuchon de la valve (le petit morceau de plastique noir au-dessus de la valve) et dévissez l’écrou de retenue de la valve (l’anneau rond qui repose contre le rebord) s’il y en a un. 

 

Poussez l’extrémité de la valve pour dégonfler complètement le tube s’il n’est pas déjà vide d’air – cela peut parfois être le cas si vous avez une crevaison lente et que l’épine/les débris empêchent tout l’air de s’échapper.

Étape 3 : Utilisez des démonte-pneus pour desserrer le pneu

Vérifiez l’extérieur du pneu pour toute cause évidente de crevaison. Si vous voyez des débris coincés à l’extérieur du caoutchouc, retirez-les et notez mentalement où ils se trouvent par rapport à la valve.

 

Insérez délicatement deux démonte-pneus entre le pneu et la jante – faites-le un à la fois, et faites un espace en poussant le premier démonte-pneu à 90 degrés, et vous devriez pouvoir insérer le second. Puis avec le pneu levier le plus éloigné de vous, accrochez-le au rayon le plus proche. Avec l’autre levier, tirez-le vers vous pour qu’il soit à deux ou trois rayons du premier démonte-pneu. Maintenant, vous pouvez pousser vers le bas et le pneu devrait se détacher.

 

À présent, le pneu devrait être suffisamment lâche pour qu’il suffise de passer un démonte-pneu autour de la jante de la roue pour retirer le reste du pneu. ‍

Vous pouvez faire cette étape avec vos mains, mais préparez-vous à des coups de poing sanglants et à des grossièretés.

Étape 4 : Retirez le pneu

Sortez la chambre à air en la retirant en dernier au niveau de la valve. À présent, vous avez deux choix : réparer le tube et le remplacer, ou simplement en utiliser un nouveau. Il est généralement plus facile d’utiliser une nouvelle chambre à air sur la route, puis de réparer celle qui est crevée lorsque vous rentrez chez vous.

Étape 5 : Vérifiez que le pneu ne contient pas de débris – IMPORTANT.

Examinez le pneu autour de l’extérieur pour détecter tout débris. Si vous trouvez quelque chose, supprimez-le. Si tout est clair, passez soigneusement vos doigts autour de l’intérieur du pneu pour vérifier qu’il n’y a rien d’autre qui pénètre dans le pneu – si vous trouvez quelque chose (petits morceaux de verre, épines, gravier), retirez-le.

  

Ne pas le faire peut entraîner la redoutable double crevaison. Personne ne veut une double crevaison. Faites-nous confiance.

Étape 6 : Remontez le pneu d’un côté et insérez la chambre à air

Remonter le pneu d’un côté. Assurez-vous que la bande de roulement pointe dans la bonne direction — certains pneus ont des flèches sur le flanc indiquant le « sens de la marche ». 

 

Certains pneus sont bidirectionnels et peuvent être montés dans n’importe quelle direction. 

Placez la valve dans le trou de valve et insérez la chambre à air dans l’espace entre le pneu et la jante.

Étape 7 : Remontez complètement le pneu

Lorsque la chambre à air est entièrement insérée, remettez le pneu en place, en commençant par la valve. Essayez de terminer directement en face de la valve, car le pneu y sera plus lâche et utilisez vos poignets pour faire rouler le pneu, comme indiqué sur l’image ci-dessus. Si cela devient difficile, laissez un peu d’air s’échapper de la chambre à air. Vérifiez qu’il n’y a pas de renflements et que la chambre à air ne pince pas sous le talon du pneu.

 

Vous pouvez utiliser des démonte-pneus pour vous aider dans la dernière section, où le pneu est le plus serré – mais si possible, évitez cela, car ils peuvent pincer la chambre à air et vous obliger à tout recommencer.

 

Plus le pneu est résistant et récent, plus ce sera difficile – en revanche, les pneus d’été souples et bien utilisés sont généralement beaucoup plus faciles à remettre sur la jante.

Étape 8 : POMPEZ-LE

Préparez-vous à transpirer et pompez-le ! Essayez de gonfler le pneu à la bonne pression (habituellement notée sur le côté du pneu).

Une fois que vous avez atteint la bonne pression, resserrez la valve et réinstallez la roue dans le vélo en toute sécurité. Fermez le levier de blocage rapide du frein ou rattachez le câble de frein. Si vous avez réparé une crevaison de roue arrière, ramenez-la à une vitesse plus simple, faites un petit essai et passez les vitesses. Vérifiez que la roue tourne librement et que les freins fonctionnent correctement.

 

Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *