Guide : Acheter une maison ou la construire soi-même ?

Guide : Acheter une maison ou la construire soi-même ?

8 décembre 2022 0 Par Joel

Quiconque rêve de posséder sa propre maison doit bientôt se poser la question : voulons-nous la construire nous-mêmes ou acheter une maison ? Les deux options ont des avantages et des inconvénients. Nous aidons à déterminer si l’achat d’une maison ou la construction d’une maison est la meilleure option personnelle. 

Les terrains à bâtir sont rares – et souvent chers

Avoir le choix entre acheter une maison existante ou construire sa propre maison neuve n’est pas toujours réaliste. Après tout, les terrains à bâtir en France sont rares et chers. Donc, si vous voulez vivre dans une zone urbaine, vous avez rarement la possibilité d’acheter un terrain convenable. En revanche, ceux qui préfèrent un environnement rural ont de meilleures chances.

  

C’est un peu plus facile pour les personnes qui recherchent une maison existante : elles ont généralement plus de choix en termes d’emplacement – en particulier près du centre. Les bâtiments plus anciens ont souvent des parcelles plus grandes que les parcelles nouvellement disponibles. Ainsi, si vous souhaitez toujours construire une maison selon vos propres souhaits, vous pouvez également démolir une ancienne propriété et en construire une nouvelle sur la propriété – si le budget le permet.

 

Voici comment évoluent les prix de l’immobilier en France. 

Vous rêvez de votre propre maison ? L’indice de propriété du logement montre exactement l’évolution des prix de la propriété dans ce pays.

Plus de liberté, mais aussi plus d’efforts

Quiconque fait construire sa propre maison jouit d’une plus grande liberté, mais doit par ailleurs prendre de nombreuses décisions. À quoi devrait ressembler la maison de vos rêves ? De combien de chambres avons-nous besoin Quelle doit être la taille du salon ? Voulons-nous des fenêtres rondes ? une baie vitrée ? Ou un design très inhabituel? Quel architecte embauchons-nous ? Pouvons-nous faire le travail nous-mêmes ? Ou bien faut-il des artisans pour tout ? Commencer son propre projet de construction signifie devoir investir beaucoup d’énergie et d’engagement sur une longue période. Si vous achetez une maison existante, vous n’avez pas autant de marge de manœuvre, mais moins d’efforts. Et : Même avec une propriété existante, il existe des options de conception, notamment avec une conversion ou une extension.

Efficacité énergétique élevée et technologie de pointe ? Possible en construction neuve et en rénovation !

Qu’il s’agisse d’un nouveau bâtiment ou d’une rénovation, il est possible d’atteindre une efficacité énergétique maximale grâce à un concept de services de construction coordonné et à une enveloppe thermique appropriée du bâtiment. Cependant, ceux qui attachent une grande importance à une construction économe en ressources et aux dernières technologies en auront probablement pour leur argent lorsqu’il s’agira de nouvelles constructions et de transformations – et cela ne doit même pas être pris littéralement.

  

Les projets de nouvelle construction ou de transformation particulièrement économes en énergie, par exemple certaines normes, sont soutenus, entre autres, par plusieurs instituions privées avec des subventions. Quiconque achète une maison existante et la rénove énergiquement à également la possibilité de réduire considérablement ses propres dépenses nettes grâce à des subventions de la commune, et peut déposer une demande de subventions avant le début du projet – par exemple pour une pompe à chaleur , un nouveau système photovoltaïque ou même des composants individuels tels que l’isolation thermique. Bien sûr, les remises à neuf et les rénovations ne sont pas bon marché. Il est d’autant plus important que les coûts correspondants soient déjà pris en compte lors de l’achat d’une maison. 

Acheter une maison en France – Conseils : limitez votre recherche à votre avantage

Si vous souhaitez acheter une maison en France, vous devez clarifier au préalable quelques points essentiels afin d’affiner la recherche et ainsi la simplifier. Définissez donc vos exigences. En particulier, si vous recherchez une maison que vous souhaitez louer, vous devez garder un œil sur l’évolution de la valeur. Nous vous recommandons vivement de discuter des questions suivantes :

 

  • Où doit être la maison ?
  • Quelle infrastructure devrait être en place?
  • Vous souhaitez rénover vous-même et acheter un immeuble ancien ou vous préférez acheter une maison prête à emménager ?
  • Quelle taille doit avoir l’objet et comment doit être la division ?
  • Un jardin est-il nécessaire ?
  • Construire une maison aurait-il plus de sens pour vous ?
  • Je suis actuellement à la recherche d’un appartement. Une maison est-elle toujours la meilleure option ?

Acheter une maison en France – Conseils : Recherche d’une maison sans équité

Que vous limitiez votre recherche d’un appartement à une copropriété ou que vous l’élargissiez à une maison dépend non seulement de vos besoins et de vos exigences, mais également de votre situation financière. Vous pouvez réaliser les deux projets sans fonds propres à condition d’être dans une position sécurisée avec un revenu élevé. Dans un tel cas, de nombreuses banques proposent un financement à 120 %, car les surcoûts peuvent atteindre 20 % lors de l’achat. Renseignez-vous auprès de votre banque locale et laissez-vous conseiller.

 

Remarque : Il peut être possible de contracter un prêt immobilier sans aucune valeur nette si vous remplissez les conditions. Néanmoins, nous vous recommandons d’inclure votre propre argent, sinon vous aurez d’énormes coûts supplémentaires.

La grande question du budget : Construire une maison coûte cher

Pour que le rêve de construire une maison devienne réalité, il faut non seulement une bonne planification, beaucoup de temps, d’engagement et de nerfs, mais aussi un budget approprié. Le terrain à bâtir, l’aménagement de la propriété, la construction elle-même (et les éventuels retards), l’installation des appareils électriques et de la plomberie, les frais de logement pendant la phase de construction… tout cela doit pouvoir être payé. La bonne nouvelle : les premières années, les propriétaires d’immeubles neufs n’ont pas à prévoir de provisions pour des transformations ou des rénovations. Quiconque achète une maison existante a tendance à avoir des coûts de fonctionnement plus élevés et, surtout avec une propriété ancienne, court le risque de devoir remplacer des éléments anciens tels que le système de chauffage, le toit, etc. Les coûts initiaux, en revanche, sont inférieurs à ceux de la construction d’une maison. En outre, si vous construisez vous-même, vous devez investir beaucoup de temps, d’argent et d’énergie dans votre propre projet de construction. 

Vous souhaitez construire ou acheter une maison en France ?

Peu importe que vous rêviez de construire une maison ou que vous vouliez acheter votre propre maison – nous vous soutiendrons pour toutes les questions relatives à vos quatre murs. Les experts de la plateforme acheter-immobilier-france.ch vous conseilleront en matière de financement, vous indiqueront les options et examineront les propriétés et les projets de construction.