Covid-19 et la gestion des chambres de l’hôpital

Covid-19 et la gestion des chambres de l’hôpital

4 février 2021 0 Par Joel

En raison de la pandémie, tous les hôpitaux  désinfectent la pièce dans laquelle la personne contaminée a passé ses dernières heures. Le travail est minutieux et pour l’exécuter, des précautions extrêmes doivent être prises, car, malgré le fait que pour le contracter, il faut être en contact direct avec un patient, il n’est pas commode de s’exposer à des risques ; une bonne gestion des chambres de l’hôpital en France est alors requise.

Nous vous expliquons ici comment désinfecter la chambre d’un patient touché par le Covid-19.

Bio-nettoyage d une chambre en milieu hospitalier en France

 

Le bio-nettoyage d’une chambre en milieu hospitalier en France est effectué tous les jours, généralement le matin. Après que la chambre ait été nettoyée, elle sera communiquée au personnel infirmier. Les patients doivent attendre dans la zone d’attente pendant le nettoyage.

La première étape de la réhabilitation de la chambre occupée par un malade Covid, doit être effectuée par le personnel de l’hôpital, qui nettoie et désinfecte chaque coin de la pièce avec de l’eau de javel et des bouteilles de gaz, en plus du reste des installations du circuit Covid; qui doit être complètement dédié aux malades Covid ainsi qu’au staff médical qui s’en charge.

Une fois que tout a été nettoyé avec de l’eau de javel et des bouteilles de gaz (hypochlorite de sodium), tous les vêtements utilisés par le patient ainsi que ceux utilisés par les employés de nettoyage seront mis à l’écart dans des sacs fermés.

Après cette étape, il sera judicieux de faire appel à une équipe spécialisée dans le protocole de bio-nettoyage en France, dédiée au nettoyage et à la désinfection des locaux atteints par le Covid. S

Le processus de bio-décontamination est effectué avec la pièce complètement scellée. Un robot spécial peut être utilisé comme celui utilisé pour les malades de l’ébola. La machine doit être contrôlée par un ordinateur qui reste à l’extérieur de la pièce, et son travail technique consiste à expulser une vapeur sèche appelée «peroxyde d’hydrogène», qui élimine toute trace nocive en seulement six heures.

Il tue tout microorganisme présent dans la pièce à nettoyer, et les mesures de sécurité autour de son fonctionnement sont élevées, la pièce est scellée et pendant tout le processus, personne ne peut entrer en contact avec la machine.

Autres exigences …

Il est important de laisser les sols et éléments traités aussi secs que possible, car l’humidité favorise la multiplication bactérienne. Les vadrouilles, une fois utilisées, doivent être nettoyées et désinfectées (idéalement stérilisées). Ils doivent être gardés au sec. Il faut également prendre soin de traiter périodiquement les poignées de porte, les lampes de salle d’opération, les filtres à air et les évents de climatisation, car un grand nombre de micro-organismes s’accumulent dans ces endroits et deviennent facilement des sources de contamination.

Recommandations lors de l’admission d’un nouveau patient

 

Pour prévenir l’infection pendant le séjour à l’hôpital, vous devez:

Toujours vous laver les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes après être allé aux toilettes, avant de manger ou après avoir touché un objet sale.

Les mains doivent toujours être propres. Il est important de rappeler à quiconque de garder ses mains propres.

Vous ne devez rendre visite à personne à l’hôpital si vous avez un rhume, si la personne ne se sent pas bien et surtout si vous avez la diarrhée.

Évitez de toucher les bandages ou l’équipement de sérum du patient.

Préparation à la sortie de l’hôpital

 

Le jour du sortie est signalé 24 à 48 heures à l’avance, bien que cette période puisse varier en fonction de la situation clinique. En général, on essaie de sortir le patient avant midi.

À la sortie, le patient reçoit des informations et des documents sur la démarche à suivre, en termes de traitements, ou sur l’opportunité d’effectuer d’autres visites. Il est important de vérifier que la documentation fournie est celle du bon patient avant de partir.