Crédit immobilier, quels sont les profils les plus avantagés ?
Après une légère augmentation vers la fin de l’année 2018, le crédit immobilier semble repartir à la baisse depuis le début de l’année. A cela s’ajoutent des conditions d’octroi de prêts plus facile pour les souscripteurs. Primoascendants, investisseurs aguerris, les trentenaires ou les séniors ? Qui sont les plus avantagés par cette situation ? Le point.
Les banques et les primoascendants : une nouvelle idylle
Les banques semblent davantage être attirer par les primo ascendants ces dernières années. Pour les attirer dans leur filet, les établissements n’hésitent pas à sortir le grand jeu : des conditions de prêts revues à la baisse, des taux intéressants, etc. Attention toutefois, le TAEG appliqué pour les contrats des jeunes emprunteurs varie en fonction de la qualité de leur profil.
Pour un primo ascendant, le taux d’un crédit immo est plus bas que la moyenne pratiquée sur le marché. Au lieu de 1.44 %, il sera de 1.30 % sur 15 ans, 1.50 % sur 20 ans ou de 1.70 % sur 25 ans.
Si les établissements de prêt sont autant attirés par les jeunes actuellement c’est qu’ils représentent la sureté. Ils entrent à peine dans la vie active et souhaitent devenir propriétaires de leur logement. Ils peuvent aussi avoir des projets personnels ou professionnels à financer comme l’achat d’une voiture par exemple. Ils sont donc plus faciles à convaincre.
Plus vous êtes solvable, plus vous avez de chance
Mais en plus des jeunes, ceux aux revenus conséquents et qui profitent d’une bonne stabilité professionnelle ont plus de chances de convaincre les banques. Pour justifier de votre solvabilité, vous pouvez présenter votre épargne ou tous autres apports personnels possibles. Vous pouvez également souscrire à une assurance de prêt auprès de la banque, ou d’un autre organisme fiable, pour rassurer davantage les emprunteurs.
En tout cas, le but c’est de mettre les établissements de prêt en confiance pour qu’ils puissent être tentés de vous accorder des taux de rachat de credit agricole moindres. Dernièrement, on a enregistré un taux de 1.20 % sur 25 ans, 0.85 % sur 20 ans et 0.5 % sur 15 ans. Chez certains établissements, il est même possible de négocier un crédit immobilier de 0.5 % sur 10 ans. En règle générale, ce genre d’offre n’est disponible que pour ceux qui ont une épargne de 100 000 euros et un salaire mensuel de 3 500 euros.