Comment pourrait-on distinguer la rupture conventionnelle et le licenciement?

Comment pourrait-on distinguer la rupture conventionnelle et le licenciement?

8 janvier 2021 0 Par Aline

Avant toute chose, il est ultime de savoir que les ruptures ne concernent pas uniquement les relations amoureuses. Effectivement, la rupture conventionnelle est instaurée dans le secteur du travail et concerne uniquement les employés les employeurs.

Avez vous l’intention de vous informer sur tout ce qui concerne les ruptures conventionnelles? Voulez-vous découvrir pourquoi ces conventions sont-elles différentes dès licenciements? Et bien, vous êtes au bon endroit! A la fin de cette lecture, vous aurez les idées claires.

Quand est-ce que nous pouvons dire sur la rupture conventionnelle?

En effet, une rupture conventionnelle est un accord entre l’employeur et le travailleur au sein d’une société. Il s’agit d’une décision qui a permis aux deux concernés d’établir et maintenir une entente sur même l’achèvement du contrat de travail et même à l’arrivée du moment. Ils décident ensemble des accords et conditions.

Un préavis n’est donc pas nécessaire, tout simplement parce que tous les éventuels situations ont été pris en compte dans le contrat. Il en est de même pour les motifs des rupture, ni l’un ni l’autre n’est pas obligé de s’expliquer. Et pour finir, aucune contestation n’est possible en cas d’aboutissement à un contrat de travail.

Les procédures que contiennent les rupture conventionnelle est moindre. C’est de cette façon que l’on appelle cette fin de contrat “rupture à l’amiable”.

Et le licenciement? En quoi est-ce différent de la rupture conventionnelle?

En effet, le licenciement est aussi une rupture de contrat de travail. Toutefois, les nuances entre ce dernier et la rupture conditionnelle est nécessairement à mettre au clair.

Le licenciement, au contraire de la rupture conventionnelle affecte plus la psychologie des salariés. Il est vrai que le licenciement permet l’accès à une plus grosse somme d’indemnités, aussi on ne peut pas nier qu’une possibilité de réembauche rassure,, cependant nombreuses sont les raisons qui poussent surtout les travailleurs à opter pour la rupture conventionnelle.

Aucun accord n’a été réglé au préalable, ce qui fait que des risques des pertes en cas de désaccord sont élevés. Tout d’abord, vous ne pourriez pas mettre les mains sur l’allocation qui devait vous revenir. De plus, les employeurs pourraient étaler de mauvaises réputations en votre plus grande perte.  Cela aura un rapport avec votre futur, le bruit court assez vite et surtout dans les secteurs du travail.

En bref, si vous souhaitez travailler en établissant dès les premiers jours de travail des conditions en votre faveur, optez pour la rupture conventionnelle.

Quels sont les recours dans les deux cas ?

Le licenciement doit être motivé. La raison évoquée par l’employeur pourra donc être contestée si le salarié ne la trouve pas légitime. En revanche, dans le cas d’une rupture conventionnelle, l’employeur n’est pas obligé de justifier sa demande. Il ne pourra donc pas y avoir de contestation une fois que la rupture conventionnelle aura été acceptée par le salarié.

La rupture du contrat sera effective si elle est signée sans contrainte. Il faut donc que le salarié soit bien en accord avec cette décision. En effet, il ne faut pas que l’entreprise oblige le salarié à accepter cette rupture conventionnelle pour ne pas avoir à passer par les démarches de licenciement. C’est pourquoi une seule contestation peut être envisagée avec une rupture conventionnelle, il s’agit du vice de consentement.