Les cosmétiques CBD et femme enceinte : une bonne idée ?

19 mai 2022 0 Par Povoski

Le CBD est aujourd’hui l’un des marchés les plus florissants. De nombreuses personnalités et stars ont particulièrement aidé le CBD à se faire connaître du grand public, en le consommant et en s’affichant avec les produits cosmétiques sur les réseaux sociaux. Si sa consommation en cosmétologie est de plus en plus plébiscitée par le tout public aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il y a tout particulièrement certaines femmes qui l’apprécient : la future maman. En quoi le CBD peut-il être bénéfique pour la femme enceinte? CBD et femme enceinte : est-ce compatible? Peut-il être dangereux pour la santé et le développement du nouveau-né?

CBD et femme enceinte : les choses à savoir

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme, cette période est propice à de nombreux bouleversements physiques et physiologiques, elle s’accompagne parfois de maux, une prise de poids, apparition de vergetures, problèmes digestifs qu’on tente de soulager. Cela peut paraître surprenant voire irréaliste mais de nombreuses femmes enceintes tentent de faire face à ces changements en ayant recours à des produits à base de CBD, un remède naturel contre les inflammations, la douleur et le stress. La qualité de vie des femmes enceintes peut être nettement améliorée du début de grossesse (premier trimestre) à l’accouchement et même après l’accouchement dans le cadre de l’allaitement notamment. En effet, les effets du CBD dans les produits cosmétiques ne sont plus à démontrer. Le végétal a depuis longtemps prouvé ses nombreuses qualités, ses atouts sur le système nerveux en réduisant le stress notamment.

Les bienfaits du CBD chez la femme enceinte

Pour les femmes, être enceinte implique de surveiller dès les premiers mois et ce jusqu’à la fin de grossesse les substances et les aliments que les femmes enceintes ingèrent pour favoriser le bon développement du futur bébé. Le CBD peut apporter de nombreux bienfaits à la femme enceinte tout le long de sa grossesse. Il a un effet inhibiteur, en effet, il est capable d’atténuer les douleurs et les symptômes survenant durant les premiers mois de grossesse tels que les nausées matinales, les vomissements et l’insomnie. Le CBD a des propriétés antipsychotiques, il va ainsi permettre de lutter contre la dépression. Les effets anxiolytiques du CBD sont maintenant connus et prouvés, il peut aider à gérer le stress lors du dernier trimestre de grossesse en particulier pour se préparer à la future maternité. De plus, le CBD est enrichi en vitamine B et en acide folique, cette vitamine intervient dans la construction de l’ADN de l’embryon.

Quelle consommation CBD chez la femme enceinte ?

Certains professionnels de santé estiment qu’il ne faut pas consommer du CBD, en étant enceinte tandis que d’autres considèrent que le risque est très faible et ne portera pas atteinte ni à la santé de la mère ni à celle du nourrisson. À ne pas confondre avec la consommation de cannabis qui certes n’entraîne pas de malformations chez votre bébé elle peut toutefois provoquer une fausse-couche ou amener des complications chez le fœtus à la naissance, ou entraîner un accouchement prématuré. Malgré le peu de recul et le fait que le CBD ne soit pas encore un traitement reconnu, il est toutefois de plus en plus prisé en période de grossesse grâce à ses vertus thérapeutiques. Son efficacité couplée à l’absence d’effets secondaires séduisent les futures mamans. Les mamans peuvent utiliser le CBD au sein de produits cosmétiques comme les huiles, les crèmes, les savons pour hydrater tous les types de peaux : sensibles, normales, sèches… Il est toujours recommandé de demander l’avis de son gynécologue ou de sage-femme avant toute prise de médicaments, nutriments, ou cosmétiques à base de CBD.