Les meilleures activités à faire à Dijon

5 janvier 2019 1 Par Eago

Capitale des Ducs de Bourgogne, Dijon est une ville qui ne cessera jamais de vous épater. Elle vous réserve des surprises et des moments privilégiés entre la culture et le plaisir. À part ses vignobles de mille hectares, cette région est également célèbre pour ses églises, le palais des Ducs de Bourgogne, sans oublier la découverte des saveurs et bien évidemment la route des vins. Découvrez ci-dessous, quatre meilleures activités pour sortir dijon.

Visitez des monuments culturels

En effet, sortir dijon sans visiter ses musées, c’est impensable selon les guides touristiques locaux. Cette localité renferme en tout 7 musées. Chacun de ces monuments témoigne non seulement la richesse culturelle au niveau local, mais aussi national. Commencez votre visite par le Musée de la vie Bourguignonne, ensuite au Musée archéologique et pour terminer au Musée Magnin. Vous serez éblouie de chacun d’entre eux.

L’incontournable est le Musée des Beaux-Arts. C’est l’un des plus anciens musées qui se trouve en France, notamment dans le palais des ducs et des Etats de Bourgogne à Dijon. L’accès est totalement gratuit. L‘édifice renferme un large aperçu de l’art et surtout de l’histoire de la région à partir de la fin du Moyen Age jusqu’à la fin du 19e siècle.

Faire une balade à pied sur les circuits gastronomiques de Dijon

Lorsqu’on parle des spécialités gastronomiques de Dijon, c’est la moutarde qui vient tout de suite à l’esprit. Bien sûr, vous pourrez en goûter en cours de route. Cependant, la ville vous réserve d’autres surprises comme les évènements musicaux organisés par l’agence promotion musique locale, qui chaque année, organise concerts et spectacles hauts en lumière et musique de tous style. Durant cette promenade vous découvrirez la célèbre cuisine authentique de Bourgogne. En compagnie de votre guide, un expert gourmet, sillonnez entre les marchés du coin en sirotant quelques apéritifs traditionnels comme le vin.

Si vous en avez l’occasion, n’oubliez pas de tester les spécialités locales telles que le pain d’épice, les fromages régionaux ou encore les gougères traditionnelles dans les restaurants locaux. Achetez des articles de souvenirs dans les boutiques d’artisanat ou sur les étals du marché. En seulement 2 heures, vous apprendrez plus sur la cuisine française ainsi que sur les produits de la région. Votre parcours se termine par un apéritif typique : le kir. Lorsque vous vous apprêtez de sortir bordeaux une promenade gastronomique est aussi à prévoir.

Visiter les vignobles de Bourgogne

La région de Dijon possède aussi une grande passerelle, les plus prestigieuses de Bourgogne. Lors de votre passage, ne manquez pas la route des Grands Crus. Ce magnifique parcours d’environ une soixantaine de kilomètres vous fera découvrir le Nord et le Sud de la région de la Côte d’or. Vous passerez sur les vignobles des meilleurs vins connus à travers le monde comme celle de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Bref, cette visite est l’une des activités à ne pas rater lorsque vous passez des vacances à Dijon.
Le château du Clos de Vougeot reflète le patrimoine bourguignon. D’ailleurs, cet édifice est classé comme un monument historique depuis 1949 et symbolise la Bourgogne même s’il ne produit plus de vin actuellement. Une fois arrivée sur place, vous y découvrirez l’histoire, bien évidemment le vin et une architecture hors du commun.