Liste des 4×4 du moment
Ces dernières années, il est devenu de plus en plus difficile de discerner les bons 4×4 parmi la foule des gros SUV optimisés pour la route et des crossovers plus compacts. Si vous recherchez une voiture capable d’affronter la conduite hors route avec une relative facilité et de vous garder à l’aise sur la route – alors vous aurez besoin d’un 4×4 conçu pour négocier des ravins profonds, des pentes raides et des terrains accidentés. Mais ce n’est pas aussi simple que de regarder les voitures haut de gamme disponibles et de choisir un véhicule qui semble pouvoir se débrouiller tout seul. Nous vous proposons donc un voyage dans le monde des 4X4 du moment.
1. Toyota Land Cruiser
Il n’est pas anodin que les Nations Unies en possèdent des flottes dans les pays du Tiers Monde : Cela est dû à la capacité du Toyota Land Cruiser à continuer à rouler, longtemps après que d’autres aient jeté l’éponge. Le Land Cruiser n’est pas le 4×4 le plus luxueux ni le plus sophistiqué sur la route, mais en dehors, la voiture est tout à fait fiable.
Il est énorme, pèse près de trois tonnes (2 930 kg), mais la puissance de son moteur diesel de 2,8 litres en fait le meilleur 4×4 dans les moments difficiles.
2. Land Rover Discovery
La dernière version du Discovery, lancée en 2016, a été entièrement redessinée. C’est toujours un solide tout-terrain, que vous optiez pour l’un des moteurs de 3,0 litres ou le plus économique 2,0 litres diesel.
Les sièges les plus à l’arrière de ce SUV sept places sont parfaitement acceptables pour des adultes, mais ne vous attendez pas à ce que le coffre puisse contenir beaucoup de choses sans les rabattre. Bien qu’un grand système multimédia à écran tactile occupe le devant de la scène, les principales commandes de la voiture sont toujours gérées par des cadrans physiques, ce qui rend le Discovery très facile à vivre.
3. Jeep Renegade
Les Jeep Renegade d’entrée de jeu ne feront pas l’affaire si vous cherchez à vraiment tester la voiture en tout-terrain, car elles n’ont que quatre roues motrices. Cependant, les modèles Trailhawk haut de gamme sont si performants en tout-terrain qu’ils suivront le Land Rover Discovery, ci-dessus, dans les territoires accidentés et marécageux.
Il y a une transmission à quatre roues motrices sélectionnable offrant un choix de gammes hautes et basses, des plaques de protection, qui protègent les parties vulnérables sous la voiture contre les bosses et les éraflures, ainsi qu’un arsenal électronique offrant différents modes. Tout cela, sans compter qu’il est aussi très performant sur route.
4. Range Rover
Le Range Rover offre une combinaison imbattable de luxe et de prouesses tout-terrain. Une voiture qui peut vraiment être utilisée comme une limousine un jour et pour l’exploration le lendemain. Le moteur diesel SDV8 est celui qu’il faut choisir pour sa puissance et son économie (les moteurs SDV6 sont à peine plus économiques en conditions réelles), et la finition Vogue est la spécification optimale.
Il s’agit d’une option pour les acheteurs peu regardants sur les dépenses. Même les modèles les moins chers disponibles sur BuyaCar coûtent environ 10 000 £ de plus que le Discovery, mais c’est malheureusement le prix à payer pour une expérience plus luxueuse au volant.
5. Fiat Panda 4×4
Aux antipodes du Range Rover, la Fiat Panda prouve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un gros moteur diesel, une mécanique lourde et des hectares d’acier pour s’amuser en tout-terrain. En fait, ses dimensions minuscules, ses porte-à-faux courts et son poids léger sont exactement les raisons pour lesquelles elle peut gravir et descendre les pentes boueuses les plus raides qui laisseraient des rivaux réputés plus performants en difficulté.
Bien qu’il existe des moteurs diesel de 1,3 litre (ils sont peu nombreux), le moteur turbo bicylindre de 0,9 litre, emprunté à la populaire citadine Fiat 500, est super économique.