Magnétothérapie : tout ce que vous devez savoir sur ses bienfaits
La magnétothérapie a été utilisée depuis des siècles afin de soulager les douleurs et accélérer les processus de guérison de certains maux. Ce n’est que depuis quelques années qu’elle a pris une place importante. Elle est d’ailleurs classée parmi les médecines naturelles douces les plus efficaces. D’après les recherches, elle procure de nombreux bienfaits pour la santé en général grâce à l’usage des champs magnétiques procurés par les aimants. Voici un petit aperçu des différents bienfaits de ce type de traitement naturel.
Soulager les douleurs
L’usage des aimants thérapeutiques promet des effets antalgiques. C’est d’ailleurs pour cela que bon nombre de patients apprécient cette méthode. Généralement, le simple fait de placer des aimants sur la peau et sur la zone concernée permet de soulager et de supprimer certaines douleurs. Au cours des séances, il n’y a pas besoin d’utiliser des molécules chimiques ni d’autres médicaments.
Cela pourrait entraîner quelques doutes auprès de certains, mais l’effet antalgique s’explique clairement par le fonctionnement même du corps humain. En réalité, toutes les informations venant des différentes parties du corps sont transmises par les nerfs vers le cerveau. Ces messages sont appelés « influx nerveux ». Ce sont de petits courants électriques.
Généralement, les aimants produisent de l’électricité. Le courant électrique crée un champ magnétique. Cette action occasionne une réaction vis-à-vis du transfert de messages, notamment le signal de la douleur. Le port de bracelets magnétiques pour femme ou pour homme ou d’autres accessoires magnétisés stimule la création d’endorphines. En réponse au signal magnétique, le cerveau envoie des informations pour la création de ces endorphines dans le but d’éliminer la douleur.
Apporter des bienfaits réparateurs
En général, la magnétothérapie procure des avantages réparateurs dans différents domaines. Elle agit sur l’arthrite et l’arthrose, la cicatrisation, l’insomnie, les entorses, la tendinite, la consolidation osseuse…
Mais comment une telle pratique pourrait-elle agir sur ces différents problèmes de santé ? Il s’agit d’une question courante. Pour votre information, les substances réparatrices des cellules nécessitent une excitation extérieure pour pouvoir s’activer. Il y a certaines qui peuvent être stimulées par l’électromagnétisme. L’usage des aimants est en effet la meilleure solution pour renforcer leur activité. Dans tous les cas, le magnétisme augmente grandement le débit sanguin et aussi la perméabilité des vaisseaux. Ce qui favorise l’apport en enzymes, oxygène, minéraux, vitamines, hormones…
Qu’en est-il de l’équilibre du biomagnétisme ?
Généralement, le magnétisme terrestre est indispensable au corps humain. L’organisme s’active parfaitement lorsque les champs magnétiques sont présents. C’est d’ailleurs pour cela que les spécialistes optent pour ce type de méthode afin d’aider les patients à traiter certains maux et différentes pathologies.
De ce fait, la fréquence de pulsation naturelle du champ magnétique terrestre mesurée à 7,96 Hertz est souvent insuffisante pour apporter des bienfaits conséquents tels qu’un sommeil réparateur, la réduction du stress ou encore une relaxation assurée de tout le corps. Dans ce cas, si vous souhaitez profiter des avantages de la magnétothérapie sur votre santé, consultez dès maintenant un magnétothérapeute pour tout savoir de cette médecine douce. Sinon, vous pourrez acquérir certains accessoires associés tels que les bijoux magnétiques comme les bracelets, les colliers, les bagues, les boucles d’oreilles.