Masque FFP2 : une protection supérieure au masque chirurgical

Masque FFP2 : une protection supérieure au masque chirurgical

25 août 2021 0 Par Povoski

Le masque protection FFP2 est un masque de protection respiratoire qui sert à éviter d’être contaminé par un agent pathologique tel que le virus de la grippe, de la grippe aviaire, du coronavirus, etc.

Masque protection FFP2 : indications et propriétés

Le modèle de masque protection FFP2 sans valve/soupape est destiné à la protection respiratoire de tous les professionnels de santé ainsi que les personnes exposées à un risque permanent :

  • Chambres en isolation respiratoire ;
  • Personnel médical exposé à des patients à haut risque de maladies à transmission aérienne ;
  • Entreprises ou laboratoires traitant les mycobactéries,

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le masque protection FFP2 a connu une grande demande et affluence, et ce aussi bien de la part des particuliers que de la part des professionnels. Parmi les caractéristiques de ce masque de protection respiratoire, on peut citer notamment le fait qu’il filtre au moins 92 % des particules dans l’air.

Tout comme le masque FFP3, le masque protection FFP2 est qualifié d’appareil de protection respiratoire. Il protège celle ou celui qui le porte en évitant d’inhaler des virus en suspension dans l’air.

Le masque protection FFP2 est un masque assez sophistiqué, qui assemble plusieurs couches, et dispose pour certains modèles, d’une soupape expiratoire pour un meilleur confort respiratoire. Selon la norme européenne EN149:2001, il protège respectivement à 80%, 94% et 99% des particules. Ces masques de protection respiratoires sont efficaces contre les virus à condition de savoir les utiliser. Il faut en effet respecter leur durée de vie (4 à 8 heures), mais aussi bien les appliquer sur les ailes du nez pour qu’ils soient étanches, et bien entendu les jeter une fois usés.

Les masques FFP2 protègent également dans les milieux pollués ou face à une épidémie virale de type SRAS, grippe aviaire ou tuberculose grâce à une meilleure filtration et une plus grande imperméabilité avec des risques de fuites vers l’intérieur limités. En termes d’équipement, le masque protection FFP2 est équipé d’élastiques de couleur bleue ou blanche. A souligner que le masque de type FFP3 est le plus filtrant (avant les masques à gaz, mais ceux-ci sont utilisés dans le cadre d’une catastrophe nucléaire, bactériologique ou chimique).

Masque protection FFP2 : masque multi-usages

Le masque protection FFP2 fait notamment partie des masques respiratoires qui protègent contre les gaz et vapeurs, les aérosols, ainsi que les vapeurs organiques. Ce sont de vrais appareils de protection anti-poussière qui vous protègent également des matières toxiques.

Le masque FFP2 est efficace pour la protection des voies respiratoires et sont des masques filtrants de qualité qui sont fabriqués selon les normes internationales de protection respiratoire. Il s’inscrit aussi comme étant un masque de protection individuelle ainsi qu’un équipement de protection respiratoire utilisé tant par les professionnels que par les particuliers. C’est un équipement de protection individuelle à part entière. En outre, il est utile de savoir que le masque de protection FFP2 est aussi un masque à adduction d’air offrant un niveau de protection respiratoire très élevé.

Parmi les autres caractéristiques du masque protection FFP2, ont peut citer le fait qu’il s’agit d’un masque réutilisable, mais restant tout de même jetable au bout de la 8ème utilisation, grand maximum. Ce sont des masques anti-pollution et isolants des divers produits chimiques. Ces masques offriront donc une protection respiratoire optimale pour tout environnement pouvant être nocif pour la santé.

À noter que le masque protection FFP2 peut aussi être utilisé comme un masque de peinture dans le milieu industriel ou encore comme masque anti-pollution de protection contre les particules toxiques dans les milieux industriels et pharmaceutiques. Le masque protection FFP2 est un appareil respiratoire isolant le passage de l’air.

Pour information, l’appareil ou le masque de protection respiratoire FFP2 à ventilation assistée est un équipement de protection respiratoire à pression positive, ce qui signifie que l’effort respiratoire à fournir est presque nul car un ventilateur motorisé fournit l’air filtré directement dans le masque par le biais du tuyau annelé. Vous l’aurez donc compris, les masques de protection FFP2 réutilisables seront idéals pour vous protéger des poussières nocives (amiante notamment), liquides ou fumées pouvant représenter un danger pour votre vie. Associés à des lunettes de protection, les masques FFP2 (faisant partie de la catégorie des Équipements de protection individuels ou EPI) vous assureront une protection optimale contre les dangers de la COVID-19 et maladies infectieuses en tout genre.