MOLLUSCUM CONTAGIOSUM : CONSEILS POUR GÉRER

27 février 2023 0 Par Joel

Réduire le risque de propagation de molluscum

Lorsqu’un enfant a des bosses de molluscum, vous pouvez réduire le risque qu’un autre enfant contracte le molluscum en : 1) lavant les enfants séparément et 2) utilisant des serviettes différentes pour sécher chaque enfant.

mère baignant les enfants

Bien que le molluscum contagiosum cause rarement de la douleur et finisse par disparaître de lui-même si vous avez un système immunitaire sain, cette infection cutanée est contagieuse.

 

Les personnes qui ont des bosses de molluscum peuvent transmettre le virus à :

 

Autres parties de leur corps (terme médical « auto-inoculation »)

 

Les autres gens

 

Jusqu’à ce que les bosses de molluscum disparaissent, le molluscum est contagieux. Prendre certaines précautions peut aider à prévenir la propagation du virus. Voici ce que les dermatologues recommandent.

 

L’hydrocortisone peut soulager les démangeaisons

Si les bosses démangent, demandez à votre dermatologue si vous pouvez appliquer une crème ou une pommade à l’hydrocortisone pour réduire les démangeaisons.

 

mère mettant de la lotion sur la joue de l’enfant

Comment éviter de propager le molluscum à d’autres parties du corps

 

Essayez d’éviter de gratter et de gratter les bosses. Gratter et cueillir peut propager le virus à d’autres parties de votre corps. Si votre peau s’ouvre, vous pouvez infecter votre peau. Cela peut être douloureux et nécessite un traitement.

 

Ne traitez les bosses que si votre dermatologue ou un autre fournisseur de soins de santé le recommande. Si vous essayez d’enlever les bosses par vous-même ou de presser le liquide à l’intérieur, vous risquez de propager le virus à d’autres parties de votre corps.

 

Gardez les bosses propres et lavez-vous les mains après avoir touché le molluscum. Se laver les mains aide à éliminer le virus de votre peau afin de ne pas propager le virus à d’autres zones.

 

Hydrater la peau sèche. La peau sèche a tendance à démanger et le grattage peut propager le molluscum à d’autres parties de votre corps.

 

Utilisez 2 serviettes pour vous sécher. Lorsque vous ou votre enfant avez des molluscums, il est utile d’utiliser 2 serviettes propres pour se sécher. Vous utiliserez une serviette pour sécher la peau avec du molluscum. Utilisez l’autre serviette propre pour sécher la peau sans molluscum. Cette approche aide à réduire le risque de propagation du virus à d’autres parties du corps.

 

Évitez de vous raser la peau avec des bosses de molluscum. Le rasage peut propager le molluscum à d’autres parties de votre corps. Si vous devez vous raser la peau avec des molluscum, utilisez des rasoirs différents. Vous raseriez la peau avec du molluscum avec un rasoir. L’autre rasoir que vous utiliseriez pour raser la peau sans molluscum.

 

Reportez l’électrolyse pendant que vous avez des bosses de molluscum sur la peau. L’électrolyse peut propager le molluscum d’une zone à une autre.

 

Comment éviter de transmettre le molluscum aux autres

 

Couvrez les bosses avec des vêtements, un bandage ou du ruban adhésif médical pendant l’école ou le travail. Cela aide à prévenir la propagation de l’infection à d’autres personnes. Lorsque vous ne serez pas avec d’autres personnes et avant d’aller au lit, retirez les bandages et le ruban adhésif médical.

Lavez-vous soigneusement les mains après avoir touché vos propres bosses de molluscum (ou celles de votre enfant). Vous voulez utiliser du savon et de l’eau, en vous lavant aussi longtemps qu’il vous faudra pour chanter la chanson « Joyeux anniversaire ».

Avant d’entrer dans une piscine, un bain à remous ou un sauna, prenez les précautions suivantes : Vous pouvez facilement infecter d’autres personnes si vous entrez dans une piscine, un bain à remous ou un sauna alors que vous avez des bosses de molluscum. Pour réduire ce risque, les dermatologues recommandent ce qui suit :

Couvrez les bosses avec des bandages imperméables ou un maillot de bain.

 

Ne partagez pas vos serviettes, lunettes ou maillot de bain avec qui que ce soit.

 

Faites très attention lorsque vous utilisez des équipements de piscine, tels que des planches et des nouilles de piscine, en vous assurant que les bosses sont toujours couvertes.

 

Couvrez toutes les bosses de molluscum avant de participer à tout autre sport. Les athlètes du secondaire contractent le molluscum contagiosum pendant les sports, comme la lutte, le basket-ball et le football. Pour éviter de transmettre le molluscum aux autres :

Couvrez toutes les bosses de molluscum avec des vêtements ou des bandages imperméables.

 

Évitez de partager du matériel, comme des coussinets, des casques et des gants de baseball. S’il est probable qu’un pansement imperméable se détache pendant un sport et expose quelqu’un d’autre au virus, comme lors d’un match de lutte, arrêtez le sport jusqu’à ce que les bosses disparaissent.

 

Baignez un enfant qui a des molluscums séparément, en utilisant des débarbouillettes, des jouets de bain et des serviettes différents pour chaque enfant. Baigner les enfants ensemble est un moyen courant de propager le molluscum d’un enfant à l’autre.

Laissez un enfant atteint de molluscum dormir seul. Il est facile pour le virus du molluscum de se propager lorsque les enfants dorment ensemble.

Assurez-vous que les enfants atteints de molluscum ont leurs propres objets personnels, tels que des serviettes, des débarbouillettes, de la literie et des vêtements. Cela permet d’éviter la propagation du virus d’un enfant à l’autre.

Arrêtez de partager des objets personnels. Les gens peuvent attraper des molluscums par contact peau à peau et lorsqu’ils touchent des objets infectés. Lorsque la personne atteinte de molluscum cesse de partager des vêtements, des rasoirs, des serviettes, des débarbouillettes et d’autres objets personnels, cela réduit le risque de transmettre le virus à d’autres.

Si des bosses de molluscum apparaissent dans la région génitale, arrêtez toute activité sexuelle et consultez un dermatologue certifié ou votre fournisseur de soins de santé. Chez les adultes, le molluscum se transmet souvent par contact sexuel, mais pas toujours. Le traitement est généralement recommandé pour toute personne qui a des bosses de molluscum dans la région génitale (sur ou près du pénis, de la vulve, du vagin ou de l’anus). Votre fournisseur de soins de santé peut vous dire quand vous pourrez à nouveau avoir une activité sexuelle.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com