Obtenir internet haut débit à la maison : quelles sont les options disponibles ?
De nos jours, nous ne pouvons plus nous séparer de l’internet. Elle est devenue indispensable dans notre vie quotidienne, que ce soit pour faire des recherches ou pour faire des achats. D’ailleurs, avoir une connexion chez soi est bénéfique que ce soit pour les travailleurs ou les étudiants. En effet, la connexion est utile pour tout le monde. Quand on manque de créativité ou qu’on souhaite obtenir des informations sur un sujet précis, les données ne sont pas limitées. Par ailleurs, elle nous aider à communiquer avec le monde entier et sans oublier, que c’est un moyen de divertissement très efficace. Voici alors les meilleures technologies pour un internet haut débit à la maison.
Top 1 : la fibre optique
La fibre optique est une technologie conçue à partir d’un fil de verre qui va permettre de transférer la connexion internet à la vitesse de la lumière. Le fil est enveloppé par des couches de gaines afin de protéger son cœur et c’est ce qui assure le transport du signal d’un point à un autre. Nous pouvons classer la fibre par deux types :
- La fibre multimode avec une utilisation limitée à 5 km ;
- La fibre monomode pour un débit illimité.
Pour avoir une connexion internet à très haut débit, la fibre optique est le meilleur choix. Elle se base sur la transmission de données en vitesse lumière, un laser de l’ordinateur transforme le signal électrique en signal lumineux. Ensuite, une cellule photoélectrique réoriente l’onde lumineuse en signal électrique pour être capté par la machine. La vitesse de connexion pour une fibre optique est de 8 Gbits/s en réception et 1 Gbit/s en émission. Pour toutes offres concernant la fibre optique, divers sites proposent des meilleurs services comme 1abonnement.
Top 2 : le VDSL 2
Le VDSL 2 ou Very hight speed Digital Subscriber est une technique d’amélioration de l’ADSL. Il arrive à multiplier votre débit de connexion à quatre fois plus. Le VDSL 2 est aussi conçu à partir des fils en cuivre, tout comme l’ADSL. Cependant, pour bénéficier de cette technologie, il faut d’abord que vous passiez le test d’éligibilité :
- Être équipé d’un DSLAM VDSL 2 pour le central téléphonique ;
- La ligne doit être à une distance de 1 000 mètres du central ;
- Être abonné à un opérateur ayant le VDSL 2.
Le débit de connexion du VDSL 2 atteint le 50 Mb/s en descendant et 8 Mb/s en montant. Par ailleurs, la vitesse de connexion du VDSL 2 peut être souvent déstabilisée par la diaphonie, qui est un phénomène d’interférences électromagnétiques entre paires de cuivre et câbles de transport.
Top 3 : la box 4G
Pour une meilleure connexion à la maison, vous pouvez aussi choisir la box 4G. Il s’agit d’un boîtier équipé d’une carte SIM permettant d’avoir accès à une connexion internet. La box, une fois branchée, capte le réseau 4G ou 4G+ de la carte SIM et produit par la suite un signal Wi-Fi très haut débit.
Pour profiter des avantages de la box 4G chez vous, il faut :
- Être dans des zones couvertes en réseau 4G par l’opérateur choisi ;
- Avoir un débit filaire léger, c’est-à-dire, une faible transmission d’informations selon un intervalle de temps.
L’installation de la box 4G est plus facile et accessible dans différentes zones. De plus, les offres de la box sont souvent sans engagement alors qu’il vous permet de bénéficier d’une connexion internet à haut débit. Le débit de connexion d’une box 4G est de 200 à 300 Mb/