Pourquoi les chats grossissent-ils après la stérilisation ?

11 août 2020 0 Par Stéphanie

Après la castration, un chat gagne davantage de poids. Malgré le fait que ses besoins énergétiques diminuent de 30%, il aura tendance à se nourrir plus que d’habitude.

La stérilisation d’un chat est un acte chirurgical, recouru pour empêcher temporairement ou de manière définitive la reproduction. Il s’agit principalement de l’amputation des ovaires chez les femelles et d’une ablation des testicules chez les mâles.

Pourquoi les chats tendent à grossir après la stérilisation ?

Il existe plusieurs facteurs qui induisent une prise des poids chez le chat stérilisé :

• L’appétit des chats pour la croquette pour chat peut augmenter de 25% après sa stérilisation. C’est la principale cause de sa prise de poids excessive. Il faut tenir compte du fait qu’après 2 mois, suivant l’opération, il peut atteindre plus de 4Kg et les risques de pathologie augmentent rapidement.
  • La castration produit aussi des effets négatifs au métabolisme général d’un chat. Ce phénomène est mis en évidence généralement chez les mâles. On constate un apport en graisse plus importante dans les 10 semaines qui suivent la stérilisation. Sa masse corporelle peut augmenter de 50%.
  • L’inactivité physique favorise l’obésité morbide chez les chats. C’est un animal réputé pour son comportement lassant. Il figure parmi les animaux les plus paresseux. De plus, la tendance à humaniser les animaux domestiques réduit constamment ses activités physiques. Ce qui entraîne une prise de masse conséquente surtout chez les chats stérilisés.

Quelles sont les solutions à envisager ?

La stérilisation est une méthode qui procure plusieurs avantages tant à son propriétaire qu’à l’animal. Elle permet d’éviter certaines maladies virales comme la FIV ou encore la leucose féline, provoquées par la morsure. La chute de sa production hormonale contribue aussi à la préservation de l’environnement.

Pour empêcher votre chat de prendre davantage de poids, il faut veiller principalement à son éducation ainsi que son alimentation.

Surveiller l’alimentation

Pour éviter la prise de poids, il faut adapter l’alimentation après la stérilisation. Cela consiste à favoriser les nourritures riches en protéine, et à faible teneur en matière grasse. Demandez l’avis d’un vétérinaire pour choisir des rations plus équilibrées après l’intervention.

Modifiez la quantité de nourriture modérément

Le changement de l’alimentation doit se faire de manière graduelle. Une modification brusque de la ration peut influencer le caractère de votre animal et le rendre agressif. Après, il faut veiller à réduire peu à peu les quantités à distribuer.

Veillez à ce que votre chat soit actif

Il est important de s’assurer que votre chat pratique régulièrement des activités physiques. Pour cela, vous pouvez jouer avec votre chat pour booster ses activités physiques afin d’éliminer la graisse. Vous pouvez également lui acheter des jouets qui stimulent les efforts physiques.

Contrôlez l’état corporel de votre chat

Vous devez régulièrement procéder au contrôle de l’état corporel de votre chat. Il s’agit de vérifier l’épaisseur de graisse par le biais d’une palpation thoracique. Si vous pouvez compter ses côtes, cela veut dire que son poids est normal. Sans oublier l’importance de la visite chez un vétérinaire.

Surveillez régulièrement son poids

Enfin, le propriétaire doit surveiller le poids tous les 15 jours. Vous devez effectuer cette pesée pour une durée de 3 mois après l’opération. Examiner régulièrement le poids du chat permet d’adapter son alimentation et adapter la quantité de croquettes chat.