PSA s’investit de plus en plus dans les marchés d’occasion

PSA s’investit de plus en plus dans les marchés d’occasion

29 septembre 2019 0 Par Joel

De nombreux promoteurs de véhicule optent désormais pour le lancement des véhicules d’occasion pour démarrer leurs carrières en Europe, en Amérique et à l’international. PSA veut rejoindre cette tendance pour développer son réseau sur les marchés étrangers des véhicules en devenant un fer-de-lance aux véhicules d’occasion. Le groupe veut élargir ses champs d’activités et proposer de nouvelles prestations à ses clients en investissant de plus en plus dans les locations de longue durée. Un autre appui à cette initiative, PSA se lance aussi dans les start-ups spécialisées aux voitures d’occasion.

Un levier pour le développement à l’international

Le secteur de l’occasion pourrait bien servir à PSA en ayant pour objectif de s’imposer sur le marché américain. C’est aussi un moyen efficace pour renforcer sa présence sur les marchés les plus sollicités à l’étranger. On peut par exemple citer le Brésil ou la Chine qui commercialisent chaque année plus d’une vingtaine de millions de voitures d’occasion au total. Selon les dires de Marc Lechantre, directeur du segment « Business Unit » au sein du PSA, se lancer sur le secteur de l’occasion est une option idéale pour étendre et promouvoir ses activités à l’international.  PSA vise plus de 25 % des croissances sur le marché de l’occasion en 2018, en commercialisation plus de 600 000 unités de véhicules.

En Chine, la start-up souhaite atteindre plus de 21 000 unités commercialisées dans trois ans. Au Brésil, investir dans le secteur de l’occasion pourrait devenir un atout à PSA pour devancer son célèbre concurrent direct, Volkswagen.  D’un point de vue global, le développement du segment de l’occasion devrait largement permettre à PSA de dépasser les 800 000 unités de voitures en trois ans.

Sur le marché français, ce secteur est quelque peu en berne dès le début de l’année en dépit de la croissance relative du pourcentage de personne à souscrire à des prêt auto Maaf. Par contre, à l’international, cette option est une opportunité des plus conséquentes pour attirer l’attention de nouveaux clients.

PSA élargit son parc occasion en proposant des nouvelles acquisitions et des véhicules loués

Pour PSA, le recentrage de sa stratégie sur les véhicules d’occasion lui permet de tirer un double profit :

  • Se débarrasser efficacement des voitures immatriculées bien avant le début du mois de septembre, ne répondant pas aux normes imposées par la WLTP
  • trouver des preneurs de véhicules restitués par des entreprises et des particuliers à l’issu de plusieurs contrats LLD (Location Longue Durée).

Le développement du secteur de l’occasion est donc un point incontournable pour l’écoulement des stocks importants auprès de la start-up. Dans les prochaines années à venir, PSA continuera à axer ses activités à ce propos avec l’intégration d’Opel-Vauxhall au sein de son groupe. Dernièrement, PSA a investi dans de nombreux types de marchés d’occasion. À titre d’exemple, le groupe a participé aux financements de nombreuses start-ups qui se spécialisent dans la gestion et l’évaluation des véhicules d’occasion. Il a aussi prêté son investissement aux sites de vente actifs à l’échelle nationale et internationale.

A noter que PSA détient plus de 70 % du capital assurant le déroulement des activités d’AramisAuto. Ce dernier est l’un des spécialistes les plus connue de la vente de véhicule en ligne qui à son tour a racheté de nombreuses enseignes automobiles ces trois derniers mois.