Quels sont les causes, symptômes et traitements efficaces contre la cirrhose du foie ?

Quels sont les causes, symptômes et traitements efficaces contre la cirrhose du foie ?

11 août 2022 0 Par Claude

Sans doute l’une des maladies les plus graves du foie, la cirrhose détruit progressivement et irrémédiablement cet organe digestif lorsqu’il en est atteint. Si elle est causée en général par une mauvaise hygiène de vie, il existe également certains facteurs augmentant le risque de la contracter.

Les symptômes de cette maladie sont plus ou moins identifiables selon son stade de gravité. Découvrez ici les causes, symptômes et traitements à suivre contre la cirrhose du foie

Les causes et facteurs de risque de la cirrhose du foie

Il existe une pluralité de causes de la cirrhose du foie. Cependant, la consommation excessive d’alcool et les hépatites virales chroniques sont les premières causes de cette maladie. Elles sont à la base de près de 90% des cas enregistrés. Comme causes de cette maladie, on distingue également :

  • Les hépatites médicamenteuses ou toxiques ;
  • La présence d’une obstruction biliaire prolongée :
  • L’hémochromatose primitive.

Évidemment, cette liste est non exhaustive et certaines autres causes comme la schistosomiase ou la galactosémie peuvent également être considérées.

Les symptômes de la cirrhose du foie

Avant tout, il est utile de préciser que les symptômes de la cirrhose du foie ne sont pas évidents dès les premiers stades de la maladie. Les manifestations comme la fatigue, la perte d’appétit ou l’amaigrissement sont les premiers signes d’alarme.

D’autres symptômes peuvent également traduire une défaillance du foie. Il s’agit de :

  • La présence d’un léger ictère des conjonctives ;
  • Des angiomes stellaires ;
  • La rougeur des paumes des mains ;
  • Tremblements des mains, etc.

Une augmentation flagrante du volume du ventre est également l’un des symptômes de la cirrhose du foie.

Traitements contre la cirrhose du foie

Il n’existe à ce jour, aucun traitement curatif de la cirrhose de foie. Les spécialistes se basent sur le traitement de la cause de la maladie. Ainsi, un sevrage absolu en boissons alcoolisées est indispensable si l’alcool est la cause de la cirrhose. L’objectif est de traiter la cause et de supprimer l’inflammation afin de faire régresser la maladie.

Un traitement médicamenteux ou une greffe de foie peuvent également être envisagés.

Les traitements médicamenteux

Les médicaments aident les personnes souffrant de la cirrhose du foie à prévenir la décompensation. Si la maladie cause des varices œsophagiennes, l’administration de bêta-bloquants sera nécessaire pour prévenir les hémorragies digestives. Le liquide accumulé peut-être quant à lui, éliminé par les médicaments diurétiques.

La greffe de foie

Cette solution peut être envisagée pour les personnes souffrant d’une insuffisance hépatique sévère. Cependant, une fois l’opération effectuée, le patient devra suivre un traitement immunosuppresseur à base de corticoïdes, de ciclosporine et d’azathioprine.