Qu’est-ce qu’une association médico-sociale ?

Qu’est-ce qu’une association médico-sociale ?

4 janvier 2020 0 Par Joel

Projet d’établissement : quels sont ses domaines d’intervention ?

Le projet d’établissement, appelé également projet de service du social et médico-social, a été familiarisé par la loi 2002. Il devient rapidement un outil de base pour le travail dans le secteur u social et médico-social. De plus, son utilisation ainsi que sa formalisation demeurent très diverses.

Néanmoins, le projet d’établissement représente aujourd’hui un dossier de référence très important pour les équipes qui contribuent sans cesse à sa révision. Un projet de service doit être élaboré pour chaque service social ou médico-social ou encore pour chaque établissement. Ce document renferme les objectifs à atteindre surtout en matière de coopération, de coordination ou encore de modalités d’évaluation des tâches.

Le projet d’établissement médico-social parait également utile pour estimer la qualité des prestations et ses modalités de fonctionnement et d’organisation.

 

Gestion des services et établissements

Le projet d’établissement médico-social est dressé pour un délai maximum de cinq ans après consultation du conseiller de la vie sociale. Le cas échéant, son élaboration sera valide après la mise en œuvre d’une autre participation.

En effet, de nombreuses parties sont à la charge de l’élaboration d’un projet d’établissement médico-social. Y participent les partenaires, les usagers et leurs représentants, les professionnels et le cas échéant des bénévoles.

 

Utilité d’un projet d’établissement médico-social

Le projet de service favorise principalement le positionnement du service ou de l’établissement dans son cadre institutionnel. Il permet d’indiquer s’il existe des évolutions en termes de missions et de public. Aussi, le projet de service social n’a pas vocation à résumer tous les dossiers inhérents à la position, à la gestion de l’organisation, ni à échanger tous les outils de contrôle de la vie de la structure.

Par ailleurs, le projet d’établissement médico-social traite différents sujets de façon plus ou moins approfondie. Son domaine d’intervention varie en effet en fonction des enjeux propres à l’entité et à ses activités. Ainsi, le projet de service social et médico-social traite le projet de l’organisme gestionnaire, les missions, le public suivi ou accueilli, la relation entre l’entourage, la famille et les parents.

Quelquefois, ce projet sert à définir les objectifs de développement et de progression, les compétences des professionnels à mobiliser, la nature de l’offre de prestations et de sa coordination, et bien évidemment la mise en place des modes d’intervention.

 

La gouvernance des associations médico-sociale

Dans le domaine du médico-social, la notion de gouvernance se répartit entre un directeur salarié professionnel et de nombreuses instances associatives. Dans le sens où une association indique une convention à partir de laquelle au moins deux personnes mettent en commun leur activité, leurs connaissances et leur savoir-faire.

Le but d’une association consiste à partager des bénéfices. Dans cette même perspective, une association médico-sociale sert à apporter soutien et aide aux individus fragiles en raison de difficultés sociales, d’un handicap et le plus souvent en raison de leur âge. Certaines associations médico-sociales œuvrent dans la gestion d’établissements comme les centres hébergement et de réinsertion sociale.

D’autres, par contre, se concentrent dans la gestion des établissements et services d’aide par le travail ou encore des établissements d’hébergement pour personnes âgées. Pour plus d’infos, visitez le site en ligne.