Réveil : 7 statistiques choquantes sur les agressions routières que vous ignorez !

Réveil : 7 statistiques choquantes sur les agressions routières que vous ignorez !

18 décembre 2022 0 Par Joel

En tant que conducteur, il vous est probablement arrivé de prendre le volant alors que vous étiez bouleversé ou ému, que vous étiez en retard pour un rendez-vous ou que vous étiez en colère après avoir été traité de manière impolie par un autre conducteur. Toutes ces circonstances peuvent donner lieu à une conduite agressive (ou, à l’extrême, à une rage au volant). Malheureusement, la conduite agressive est extrêmement courante et a augmenté ces dernières années. 

Apprenez comment rester en sécurité sur la route avec permis-pas-cher.ch !

Faits concernant la rage au volant

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), on parle de conduite agressive lorsque : “un individu commet une combinaison d’infractions au code de la route de manière à mettre en danger d’autres personnes ou des biens ».

 

La conduite agressive peut prendre les formes suivantes 

 

  • Suivre de trop près
  • Changer de voie de façon irrégulière
  • Conduire sur l’accotement, dans un fossé, sur un trottoir ou un terre-plein central.
  • Dépasser d’autres véhicules lorsque cela n’est pas autorisé  
  • Conduire de manière imprudente
  • Changer de vitesse soudainement, sans avertissement
  • Ne pas céder le passage
  • Ne pas respecter le code de la route
  • Ne pas respecter les avertissements ou les instructions sur le véhicule qui les affiche
  • Ne pas signaler sa présence
  • Conduire trop vite pour les conditions ou au-delà de la limite de vitesse affichée
  • Faire la course avec d’autres véhicules
  • Tourner lorsque cela n’est pas autorisé ou de manière imprudente.

 

80 % des conducteurs ont admis avoir fait preuve de rage au volant en 2019. Ce n’est qu’une des statistiques révélatrices de la conduite agressive. Voici sept autres statistiques choquantes sur la rage au volant que vous n’avez peut-être jamais entendues. 

7 statistiques choquantes sur la rage au volant

1 – En 2020, les excès de vitesse ont contribué à 29% de tous les accidents mortels de la circulation.

Soyons honnêtes. Pratiquement chacun d’entre nous a déjà jeté un coup d’œil au compteur de vitesse et s’est rendu compte qu’il dépassait la limite de vitesse sans même s’en rendre compte. Même s’il peut sembler inoffensif au moment où nous le faisons, l’excès de vitesse est en fait considéré comme un type de conduite agressive. 

 

Souvent, les conducteurs réagissent à la frustration d’être dans les embouteillages ou d’être en retard à un rendez-vous en faisant des excès de vitesse de manière agressive. Cela peut sembler anodin, mais l’excès de vitesse et d’autres manœuvres de conduite agressive augmentent considérablement les risques d’accident de voiture. En fait, les données de la National Highway Traffic Safety Administration citent la vitesse comme étant la première cause d’accidents de voiture mortels en 2019. 

 

Plus vous allez vite lorsque vous entrez en collision avec un objet ou un autre véhicule, plus la collision sera grave. Il est facile de sous-estimer le danger de la vitesse pour le conducteur et les autres personnes sur la route, mais la vitesse combinée au mauvais temps, aux routes sombres ou à la nécessité de s’arrêter inopinément peut mettre des vies en danger.

2 – 56 % des accidents mortels sont dus à la violence routière

Comme nous venons de le mentionner, une conduite agressive augmente le risque d’être impliqué dans une collision. Mais il est un peu surprenant d’apprendre que la rage au volant est à l’origine de 56 % des accidents mortels. Plus de la moitié des accidents mortels peuvent être liés à des comportements de rage au volant tels que l’excès de vitesse, le changement de voie sans clignotant, le talonnage et les manœuvres illégales. 

3 – Le stress lié à la pandémie est associé à une hausse de 12 % du nombre de décès dans les véhicules en 2021

Bien qu’il y ait eu moins de personnes sur la route pendant la pandémie, les décès dans les véhicules ont en fait connu un pic depuis 2019. Les experts affirment que 90 % des accidents peuvent être attribués à une erreur humaine, et les humains sont beaucoup plus susceptibles de commettre des erreurs de conduite lorsqu’ils conduisent de manière agressive. Le stress, les distractions, la fatigue et la vitesse sont tous à l’origine de la conduite agressive, et toutes ces choses ont été aggravées par le stress de la pandémie. Plus de stress conduit à une conduite plus agressive, ce qui conduit à plus d’accidents. 

4 – La moitié des conducteurs réagissent de manière agressive à la rage au volant.

Malheureusement, au lieu de prendre la bonne voie, la moitié des conducteurs répondent à la rage au volant par davantage de rage au volant. 

 

Le fait d’être victime de la rage au volant peut déclencher chez un conducteur autrement calme un sentiment de rage au volant. De nombreux conducteurs ne prennent pas à la légère le fait d’être traités de façon désobligeante par un conducteur agressif et peuvent eux-mêmes se mettre en colère ou être anxieux. Lorsque cela se produit, un conducteur est beaucoup plus susceptible de prendre des décisions qu’il ne prendrait pas autrement. 

 

Souvent, les conducteurs réagissent par la rage au volant après en avoir fait l’expérience. Les réactions les plus courantes sont les suivantes : 

 

  • Coup de klaxon
  • Feu clignotant
  • Gestes grossiers
  • cris 

 

Voici quelques-unes des choses étonnantes que les conducteurs ont faites en représailles à la rage au volant :

 

  • Suivre les autres véhicules
  • Freiner brusquement
  • Bousculer l’autre véhicule

Comment faire face aux conducteurs enragés ?

Si vous êtes victime de rage au volant, désamorcez la situation en prenant une grande respiration et en vous écartant du chemin du conducteur agressif. Il est plus facile à dire qu’à faire de garder son calme dans une situation aussi chaude que la rage au volant, mais c’est toujours la meilleure façon de réagir. Ne vous vengez pas ; écartez-vous du chemin.

Les dangers de la rage au volant

5 – Une personne a été tuée dans un incident de rage au volant toutes les 17 heures en 2021.  

Il ne faut jamais provoquer une personne qui conduit déjà dangereusement pour diverses raisons. Cependant, toute personne lisant ceci devrait toujours réfléchir à deux fois avant de riposter parce que la personne pourrait avoir une arme à feu dans sa voiture. 

 

En 2021, près des deux tiers des incidents de rage au volant impliquant une arme à feu ont entraîné des blessures ou la mort. La présence d’une arme peut augmenter considérablement le niveau de danger, surtout si les tensions sont déjà fortes. C’est un danger non seulement pour les conducteurs impliqués, mais aussi pour les autres conducteurs et les piétons dans la zone.

6 – 66 % des accidents mortels de la circulation sont causés par des conducteurs agressifs

Selon les données de la NHTSA, en 2020, il y a eu 35 766 accidents de la route mortels en Suisse, au cours desquels 38 824 décès ont été enregistrés. 

 

Les véhicules sont plus sûrs que jamais et davantage de codes de la route sont mis en place pour protéger les conducteurs, les passagers et les piétons. Alors pourquoi le nombre d’accidents de voiture mortels est-il toujours aussi élevé ? Il s’avère qu’aucun système de sécurité au monde ne peut vous protéger d’un conducteur agressif. La conduite agressive a été associée à plus de la moitié des accidents mortels de la route.

7 – En 2021, 131 personnes ont été tuées à cause de la rage au volant. 

En 2021, il y a eu 728 incidents de rage au volant impliquant une arme à feu. Soixante-deux pour cent de ces incidents ont entraîné une blessure ou un décès, et 131 personnes ont été tuées. Une explication de ce chiffre surprenant ? Les données montrent que les gens sont plus agressifs lorsqu’ils ont une arme à feu dans la voiture.

 

On ne sait jamais de quoi une autre personne est capable ou si elle a une arme. Jouez la carte de la sécurité et laissez toujours les rageux de la route passer devant vous pour éviter de vous laisser entraîner par leur comportement dangereux au volant.

Apprenez à gérer la rage au volant dans le cadre du cours de conduite.

Vous pouvez réduire vos risques d’être impliqué dans un accident dû à la rage au volant en suivant un cours efficace. Dans notre cours, vous apprendrez quand il est prudent de conduire et quand ce n’est pas une bonne idée de le faire (par exemple, si vous êtes sous l’influence d’une substance quelconque, si vous êtes fatigué, contrarié ou en colère). Vous apprendrez également à conduire de manière défensive et à vous protéger des conducteurs agressifs.