Se former pour devenir coach en image

Se former pour devenir coach en image

21 juillet 2020 0 Par Sarah

Si vous êtes passionnés par la mode, la coiffure, le maquillage et tout ce qui est en rapport avec la beauté, vous avez plusieurs voies professionnelles à suivre. L’une de ces voies est de devenir conseiller ou coach en image.D’ailleurs, des études ont montré que plus de 70% des français songent à faire un relooking pour différentes raisons. Ainsi, c’est un métier porteur, à condition de suivre la bonne formation et de bien choisir le type d’exercice de la profession.

Comment devenir conseiller ou coach en image ?

Le métier de conseiller ou coach en image ne date pas d’hier. En effet, cela existe depuis des années. Mais à ses débuts, c’était surtout destiné aux personnages publics et aux stars de la télé. C’est grâce à un coaching rigoureux que ces personnalités s’affichent toujours avec un look soigné selon les circonstances de leurs apparitions. De nos jours, vous pouvez facilement trouver une formation conseiller en image. Pour suivre ces formations, il est fortement recommandé d’avoir de solides en coiffure et esthétique. Dans certains cas, il est même demandé d’avoir un CAP pour accéder à la formation.

Mis à part les compétences techniques, un conseiller en image doit avoir d’autres atouts et qualités personnelles. On peut par exemple noter un bon sens de l’écoute et de la bienveillance. La décision de changer de look correspond souvent à une envie de rupture avec le passé. Et si le conseiller n’est pas à l’écoute, il est fort probable que les résultats du travail ne soit pas à la hauteur du client. On peut également noter un bon sens de la communication. En somme, des qualités humaines plus les différentes formations feront de vous un bon conseiller en image.

Quelles sont les missions d’un coach en image ?

Pour bien accomplir son travail, un conseiller en image doit s’atteler à plusieurs missions. La principale est d’accompagner son client vers un épanouissement personnel.  Ensuite, il faut savoir qu’il y a différentes spécialisations dans la formation pour devenir conseiller image. Ainsi, vous pouvez par exemple être personnal shopper. Dans ce cas, vous allez accompagner votre client dans le choix des vêtements. Il est aussi possible de devenir coach en image et communication. Ici, vous devez aider votre client à optimiser leur capital image, maitriser les différentes formes de communication (verbale et non verbale).

Mais ce qu’il faut retenir est que quelle que soit votre spécialisation, votre mission sera toujours le bien-être du client à travers sa façon de s’habiller, de communiquer. En somme, vous devez prodiguer des conseils pour que votre client ait d’abord une bonne image et estime de lui et de faire en sorte que c’est cette image que son entourage perçoit.

Quelles sont les possibilités d’évolution du métier ?

Au début de la carrière d’un conseiller en image, il ne faut pas s’attendre à toucher le jackpot en termes de salaire. En effet, vous devez commencer avec le SMIC. Cela dit, avec le temps, votre notoriété dans le milieu ainsi que le lieu de votre exercice, votre salaire peut très vite évoluer. Et en parlant de lieu d’exercice, vous pouvez travailler dans une agence de coaching en image ou de relooking.

Cela permet d’ailleurs de vous faire un nom et de développer votre carnet d’adresse. Vous pouvez utiliser ce dernier si vous voulez travailler à votre compte après. En termes d’évolution de carrière, vous pouvez devenir responsable d’une agence de conseiller en image. Ou vous pouvez vous lancer dans la création de votre propre agence si vous vous sentez plus entrepreneur.

Le métier de conseiller en image est donc intéressant d’autant plus si vous n’avez pas le Bac. Les formations sont de courte durée pour vous permettre d’intégrer au plus vite le monde professionnel.