5 Sources communes de preuves d’audit substantielles

22 octobre 2021 0 Par Zozo

Comprenez-vous comment les auditeurs vérifient les soldes et les transactions des comptes ? Cette connaissance peut minimiser les perturbations lorsque l’équipe d’audit visite vos installations et maximise l’efficacité de votre audit. Voici une liste de cinq sources courantes de preuves substantielles que les auditeurs recueillent pour les aider à se forger une opinion sur vos états financiers.

L’audit interne, également appelé audit opérationnel, est une activité d’évaluation volontaire entreprise par une organisation pour fournir une assurance sur l’efficacité des contrôles internes, de la gestion des risques et de la gouvernance afin de faciliter la réalisation des objectifs organisationnels. L’audit interne est effectué par des employés de l’organisation qui rendent compte au comité d’audit du conseil d’administration par opposition à l’audit externe qui est effectué par des professionnels indépendants de l’organisation et qui rendent compte aux actionnaires via un rapport d’audit.

Les lettres de confirmation

Les auditeurs envoient des lettres à des tiers, tels que des clients ou des fournisseurs, leur demandant de vérifier les montants enregistrés dans les livres de l’entreprise. Il existe deux types de confirmations : Une confirmation positive demande au destinataire de remplir un formulaire confirmant les soldes des comptes par exemple, combien un client doit à l’entreprise. Une confirmation négative demande au destinataire de ne répondre que si le solde est inexact.

Des documents sources originaux

Les auditeurs peuvent vérifier le solde ou l’enregistrement d’un compte en le garantissant ou en le comparant à des documents tiers. Par exemple, un auditeur peut vérifier l’existence d’un véhicule sur votre liste d’immobilisations en examinant la facture du vendeur. L’attestation permet à un auditeur d’évaluer l’exactitude du montant réclamé par l’entreprise et si l’entreprise a enregistré correctement la transaction dans son système comptable.

Les observations physiques

Voir c’est croire. Ainsi, les auditeurs vérifient parfois l’existence des actifs par le biais d’observations physiques et d’inspections. Par exemple, les procédures d’audit des stocks comprennent généralement l’observation ou la réalisation d’un inventaire physique, l’inspection du processus d’enregistrement des stocks entrants et sortants et l’analyse du processus d’obsolescence des stocks.

Les comparaisons avec des données de marché externes

Pour les actifs activement négociés sur le marché libre, les auditeurs peuvent confirmer les montants réclamés dans les états financiers de la société en recherchant des données sur les prix. Par exemple, si l’entreprise investit dans des titres négociables qu’elle envisage de vendre dans un délai d’un an, un auditeur pourrait analyser le prix du marché en vigueur pour confirmer leur valeur comptable. De même, un échantillon aléatoire de l’inventaire des pièces pourrait être comparé aux fiches de prix en ligne pour confirmer que les articles sont déclarés au moindre coût ou de la valeur marchande.

Les calculs

Les auditeurs peuvent vérifier les calendriers et les dossiers internes en les recréant. Si le travail de l’auditeur correspond à celui du client, il confirme que les comptes sous-jacents semblent raisonnables. Les auditeurs s’appuient souvent sur cette procédure pour des éléments tels que les rapprochements bancaires et les calendriers des dépenses liées à la paie par exemple, les heures supplémentaires, les avantages et les paiements d’impôts

Un audit efficace nécessite une coordination entre les auditeurs et leurs clients. Avant le début de la saison des audits, discutons des types de preuves substantielles que nous prévoyons de recueillir pour chaque grande catégorie d’états financiers. L’expert-comptable Ixelles peut vous aider à anticiper les demandes de documents et les demandes de renseignements, facilitant ainsi le travail d’audit sur le terrain. Les audits internes permettront de détecter les problèmes et d’autres, mais c’est dans l’intervalle entre les audits qu’ils se produisent. Une surveillance continue est impérative.