Visite à pied du château Sao Jorge à la cathédrale de Lisbonne

2 décembre 2021 0 Par Halima

Vous n’avez pas besoin de payer un guide ou de consulter une agence de voyage lors de votre visite à Lisbonne. Pour vous le prouver, voici un exemple de promenade autoguidée qui vous emmènera du magnifique château historique de Sao Jorge à la plus ancienne église de la ville, la cathédrale de Lisbonne, tout en découvrant le quartier pittoresque d’Alfama.

Château Sao Jorge

Le château São Jorge occupe une position dominante surplombant la ville de Lisbonne et le large fleuve Tage au-delà. Si vous avez décidé de partir à Lisbonne, c’est que vous aimez les histoires anciennes. La citadelle fortement fortifiée elle-même date de l’époque médiévale, est située au sommet de la plus haute colline du centre historique de la ville. Son empreinte est à peu près de forme carrée et était à l’origine encerclée par un mur.

Le complexe se compose du château proprement dit (castelejo), de quelques bâtiments annexes (y compris les ruines du palais royal), de jardins et d’une grande place en terrasse d’où l’on offre des panoramas impressionnants sur Lisbonne.

Le château offre certainement une vue imprenable sur toute la ville, peut être un endroit très paisible dès le matin et un endroit magique au coucher du soleil. Il y a aussi une exposition permanente qui vaut le détour, ainsi qu’une excellente « camera obscura » dans l’une des tours mauresques (spectacles toutes les 20 minutes avec des langues alternant entre anglais/portugais/espagnol).

Musée des Arts Décoratifs Portugais

Installé dans un palais aristocratique du XVIIe siècle qui était autrefois la résidence citadine du comte d’Azurara, le musée des Arts décoratifs présente la vie des riches citoyens de Lisbonne aux XVIIIe et XIXe siècles. Les magnifiques intérieurs ont conservé leurs parquets d’origine du XVIIe siècle, leurs plafonds peints et leurs mosaïques d’« azulejos », une forme typiquement portugaise de carrelage peint à l’étain. Certains azulejos faisaient partie du palais tandis que d’autres ont été ajoutés lors de la restauration du bâtiment.

Le musée a organisé avec goût des collections de meubles indo-portugais, portugais, anglais et français, une grande collection d’objets en argent, des poteries en faïence émaillées, des porcelaines chinoises originales, des tapisseries flamandes des XVIe et XVIIIe siècles, une ancienne horloge grand-père et un cheval -chariot tracté. Il existe des objets uniques de presque tous les pays dirigés par les Portugais lorsqu’ils étaient une puissance coloniale, y compris de magnifiques pièces de Goa, du Brésil, de Macao, etc., mais dans l’ensemble, une visite ici laisse une impression forte et durable du goût particulier du Portugal.

Miradourodas Portas do Sol

Aux portes de la région de Graça se trouve cet endroit avec une vue superbe à la fois sur la colline à travers l’Alfama et vers le port sur le large fleuve Tage. Préparez-vous à prendre beaucoup de photos et à avoir une idée de l’étendue de la ville.

Le point de vue est bien soutenu par des restaurants proposant des boissons bon marché, d’excellents plats locaux et de la musique live divertissante, ce qui en fait un endroit merveilleux pour un repas relaxant et un verre de vin ou de sangria. Ne serait-il pas agréable de prendre sa retraite ici ?

Pour une expérience amusante, recherchez une volée d’escaliers et un panneau WC. Descendez les escaliers et sous une arche, vous trouverez une peinture murale illustrant l’histoire de Lisbonne dans un style bande dessinée. A proximité se trouve le Musée des Arts Décoratifs Portugais.