Votre ordinateur a-t-il besoin d’une assurance supplémentaire ?

12 juillet 2022 0 Par Carine

Les ordinateurs font partie de notre vie quotidienne et la plupart des gens ont au moins un ordinateur à la maison. Si vous n’utilisez votre ordinateur que depuis peu et qu’il tombe en panne pour une raison quelconque, quel recours avez-vous ? Et si vous vérifiez les petits caractères de la garantie de votre ordinateur et que vous constatez qu’elle ne couvre pas la perte de données ?

 

Contrairement aux garanties du fabricant, l’assurance informatique couvre le vol, la perte, le vandalisme et les dommages accidentels, ainsi que la perte ou la corruption de données les ordinateurs et les portables font souvent partie des biens personnels les plus coûteux. Outre le coût d’achat initial d’un ordinateur, il est courant de dépenser une somme considérable en logiciels, périphériques et téléchargements en outre les données stockées sur les ordinateurs sont extrêmement précieuses et les coûts associés à la perte de données sont difficiles à estimer. Un dommage accidentel peut rendre un ordinateur inutilisable un café renversé ou une fuite d’eau dans la maison peut causer des dommages importants à une machine, le feu, la foudre et les intempéries peuvent également mettre en danger les ordinateurs personnels, les ordinateurs portables et les données stockées. Les courts-circuits et les courants à haute tension peuvent entraîner un incendie et des dommages irréparables enfin la plus grande préoccupation des propriétaires d’ordinateurs et de portables est le risque de vol.

 

Que couvre la garantie du fabricant ?

La plupart des garanties relatives aux ordinateurs portables ou aux ordinateurs de bureau fournissent des pièces de rechange ou couvrent les frais de main-d’œuvre pour les réparations toutefois ces garanties n’entrent en jeu que si l’ordinateur portable présente un problème matériel dû à un défaut de fabrication.

 

Les garanties des ordinateurs couvrent donc les problèmes liés aux composants internes de l’ordinateur mais pas le clavier, l’écran, les périphériques ou les logiciels la garantie ne couvre pas non plus les dommages matériels ou les dysfonctionnements causés par une utilisation abusive. Certaines garanties sont annulées si l’utilisateur brise le sceau en ouvrant l’ordinateur la période de garantie est généralement d’un an. Les garanties ne s’appliquent pas aux autres risques tels que la perte de données, la défaillance du système due à l’utilisation, le vol ou les dommages accidentels ces garanties ne s’appliquent pas non plus aux problèmes de logiciels qu’ils soient fournis avec le système ou installés ultérieurement.

Les fabricants peuvent offrir les types de garanties suivants

 

  • Garantie internationale. Cette garantie offre une couverture limitée et est utile pour les grands voyageurs.

 

  • Extension de garantie. Cette garantie prolonge la couverture de la garantie du fabricant pour votre ordinateur ou votre portable. La période de garantie varie de un à trois ans. Il existe également des versions couvrant les surtensions, les dommages et les déversements de liquides.

 

Lors de l’achat d’un ordinateur, il est bon de vérifier la garantie du fabricant avant de prendre une décision.

 

  • Comment retourner un ordinateur portable endommagé
  • Disponibilité d’une assistance par téléphone et par courriel
  • Processus d’achèvement des réparations.
  • si les pièces réparées sont neuves, usagées ou remises à neuf.

 

Ma police d’assurance habitation couvre-t-elle mon ordinateur ?

La police d’assurance du propriétaire fournit généralement une certaine couverture pour une assurance ordinateur portable. Le montant de la couverture que vous recevrez après un sinistre dépendra de la présence ou non d’ordinateurs sur votre police, du montant de l’assurance des biens personnels que vous souscrivez, de votre franchise et d’autres facteurs.

 

Un autre élément à considérer est de savoir si vous avez une couverture en valeur réelle ou en valeur de remplacement. La couverture de la valeur réelle en espèces vous indemnise pour le coût de remplacement, et non pour la valeur dépréciée de l’ordinateur.