Astuces de pros pour réussir une photo portrait

Astuces de pros pour réussir une photo portrait

2 septembre 2020 0 Par Aline

Pour réussir une photo portrait, vous devez suivre quelques règles de base. Il n’est effectivement pas facile de réaliser une jolie photo de portrait quand on est débutant en photographie. De plus, différents types d’appareils photos, d’objectifs et de logiciels photo sont actuellement proposés sur le marché et il est devenu très difficile de les distinguer, de les choisir et de les utiliser.

Pour vous faciliter les tâches, suivez ces astuces et conseils de pros !

Sélectionner la bonne focale

Pour commencer, vous devez sélectionner la bonne focale pour faire de supers portraits. Vous devez justement utiliser une focale qui ne déforme pas le sujet et vous pouvez demander l’aide d’un photographe de portrait à Saint Cloud si vous avez du mal à la choisir.

En fait, l’idéal est d’opter pour un objectif qui possède au moins une focale fixe de 50 mm pour éviter la distorsion. Ce qui signifie que vous devez privilégier un objectif grand-angle pour isoler le sujet de l’arrière-plan.

Soigner la composition
La seconde astuce est de soigner la composition. Rappelez-vous effectivement de la règle des tiers qui consiste à occuper uniquement les 2/3 de la photo afin de libérer de l’espace et de rendre l’image plus dynamique et plus harmonieuse.

Et n’oubliez pas de vous concentrer sur le regard et les expressions du visage car ce sont les principaux éléments à capter en matière de photographie de portrait. Enfin, notez que vous êtes libre de choisir entre un cadrage serré et large, mais tâchez de ne pas supprimer les informations essentielles.

Bien choisir le plan de cadrage

Sachez que différents plans de cadrage peuvent fonctionner en photographie de portrait. Vous pouvez utiliser le « très gros plan » afin de photographier certains détails du visage comme les yeux ou la bouche. Sinon, vous pouvez opter pour le cadrage « gros plan » pour photographier plus large et pour dévoiler le haut des épaules du modèle.

L’autre alternative qui s’offre à vous également est le plan poitrine. Ce cadrage est très utilisé en photographie portrait car il est simple à mettre en œuvre et surtout car il permet de montrer le visage du sujet tout en exhibant la partie haute de son corps.

Enfin, le dernier type de cadrage possible pour une photo portrait est le plan américain ou plan ¾. Cette manière de cadrer permet de dévoiler davantage le sujet puisqu’elle consiste à photographier jusqu’à mi-cuisse et elle ressemble presque au plan moyen ou portrait en pied.

Assurer les différents réglages

Les astuces suivantes concernent les réglages. Vous devez en effet paramétrer le mode d’exposition en optant pour le mode priorité ouverture ou le mode manuel afin de pouvoir contrôler la profondeur de champ. Ensuite, vous devez vérifier la vitesse d’obturation qui doit rester suffisamment élevée pour obtenir une meilleure netteté.

Et n’hésitez pas à privilégier la sensibilité la plus basse sur votre appareil photo pour bénéficier de meilleurs clichés. Puis, tâchez aussi de régler la balance des blancs en fonction du type de source lumineuse présente sur les lieux pour conserver les teintes de la peau du sujet.