Bien choisir sa salle de mariage

Bien choisir sa salle de mariage

29 septembre 2022 0 Par Carine

Une salle de réception est une dépense importante dans votre budget mariage, mais elle incarne aussi l’esprit de votre grand jour. En fait, que vous choisissiez un mariage à la campagne ou un mariage à thème bohème, votre lieu de fête doit correspondre à votre vision, vos rêves et votre portefeuille.

La durée

Tous les emplacements n’ont pas les mêmes heures d’ouverture. Certaines salles autorisent les mariés à venir la veille afin de déposer matériel ou décor, d’autres ne sont ouvertes que le jour J, et certaines ferment à minuit. Par conséquent, il est nécessaire de demander au propriétaire des lieux.

La capacité

L’un des critères indispensables à considérer lors du choix d’une salle de réception est évidemment sa taille. Votre lieu doit pouvoir accueillir tous les invités sans qu’ils se sentent à l’étroit ou perdus. Une pièce trop grande crée une sensation de vide plutôt désagréable.

Les dîners assis nécessitent généralement 1 mètre carré par personne. Cela signifie que pour 100 invités, vous avez besoin d’au moins 100 mètres carrés. Mais pas de panique ! Les propriétaires des lieux sont souvent en mesure de vous fournir une estimation plus précise de la capacité de la               salle.

Prenez également en compte votre piste de danse. Pour que vos invités puissent profiter de la musique sans être surpeuplés, il vous faut environ 1 mètre carré d’espace pour 2 à 3 personnes.

Enfin, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace de stationnement pour tous les invités. Si la pièce n’a pas assez d’espace, vous devrez le découvrir vous-même, ce qui n’est généralement pas facile.

L’exclusivité

Si vous choisissez de vous marier dans un lieu ouvert au public comme certains châteaux, il sera primordial d’aborder la question de l’exclusivité. En fait, certaines propriétés ne ferment pas leurs portes aux visiteurs lors des mariages.

En conséquence, vous pouvez voir des visages inconnus passer près de votre salle. D’autres accueillent plusieurs mariages en même temps sur le terrain. Donc, pour éviter toute confusion, veuillez en discuter avec le propriétaire.

Le prix

C’est certainement l’une des questions les plus difficiles que vous aurez à poser à un propriétaire, et dont nous n’aimons pas parler : le prix.

Les prix des salles de réception sont très variables et pour cause, toutes les salles n’offrent pas les mêmes prestations (restauration, hébergement, etc.). Donc, avant de vous lancer, il est important que vous connaissiez le budget à allouer à ce poste pour ne pas vous endetter ou devoir sacrifier autres choses.

Méfiez-vous des options qui peuvent rapidement alourdir votre facture. Le loyer ne comprend pas toujours le droit de bouchon, le personnel du room service, l’électricité ou encore les nappes. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de bien comprendre ceux qui vous seront facturés.

Les restrictions

Certaines salles n’autorisent pas la suspension de décorations au plafond, tandis que d’autres interdisent les boules et les bougies. Assurez-vous de ne pas faire face à ces restrictions en posant les bonnes questions à votre responsable.

Afin de trouver une salle de mariage selon vos critères, vous pouvez vous tourner vers un logiciel annonce locatif. En savoir plus ? Cliquez ici.