Bricoler seule : nos conseils pour réussir

Bricoler seule : nos conseils pour réussir

Faire soi-même les travaux de bricolage à la maison est une solution économique. Encore faut-il savoir s’y prendre. Entre le choix des outils et des matériaux, les techniques à adopter et surtout les règles de sécurité, il y a tant à considérer. Avec les conseils présentés ci-dessous, chaque séance de bricolage sera une partie de plaisir garantie.

 

Connaître les travaux à faire seule

Lorsqu’on parle de bricolage, différentes tâches y sont englobées. Pour les débutants qui commencent tout juste dans ce domaine, il convient de connaître les opérations qu’ils pourront réaliser. Ce sont :

 

  • La peinture

Pour ceux qui se lancent dans le bricolage pour la toute première fois, la peinture est la tâche recommandée. Pour cause, elle n’exige pas de savoir-faire bien particulier. Il faut uniquement respecter les étapes de préparation et faire attention au séchage du produit.

 

  • La fixation d’une étagère ou d’une tringle à rideaux

Cela permet de se familiariser avec la perceuse et d’autres outils de bricolage de base.

 

À première vue, ce n’est rien de technique. Ici, l’idée est de mettre à l’épreuve la patience et le doigté. C’est une manière de joindre l’utile à l’agréable, car en plus de tester certaines qualités de bricoleur, on bénéficie d’une salle de bain rénovée.

 

Bien s’équiper

C’est la base pour commencer les travaux de bricolage envisagés. Parmi les équipements à ne pas omettre, il y a ceux dédiés à la protection. Pour cause, on n’est jamais à l’abri des dangers durant les travaux. Ainsi, on pourra se prémunir des différents risques potentiels. À cet effet, un équipement de protection individuel est de mise. En plus de protéger des salissures, surtout en peinture, il favorise le confort. Outre le vêtement, il faudra se munir d’autres équipements. Le casque, le masque, les gants, les lunettes et les chaussures sont parfois requis, en fonction des travaux que l’on souhaite réaliser, c’est à découvrir sur ce site.

 

Bien s’équiper requiert aussi l’investissement dans les bons outillages. On peut commencer par une trousse à outils de démarrage pour les petits travaux. Si l’on envisage de fixer des objets au mur, la perceuse-visseuse est indispensable. Bref, il faudra acquérir progressivement l’outillage nécessaire pour faciliter les travaux de bricolage, d’une part, et pour se perfectionner à leur usage, d’autre part.

 

Les règles à retenir

En bricoleuse débutante, il y a différentes précautions à prendre pour limiter les risques éventuels. La base, c’est de travailler en toute sécurité. Outre le port d’équipements de protection, il faut prendre le temps de lire les recommandations d’utilisation sur les différents produits et outillages.

 

Dans le cas où des travaux électriques doivent être effectués, comme un changement d’ampoule, il faut prendre le soin de toujours couper l’électricité au compteur au lieu de seulement actionner l’interrupteur. De ce fait, si une personne allume la lumière par réflexe, il n’y aura pas de risques d’électrocution.

 

Enfin, le meilleur moyen de réussir ces travaux de bricolage seul, c’est de se mettre dans les bonnes conditions. Une pièce bien éclairée et bien ventilée, une surface de travail large et plane, tels sont les prérequis pour un travail abouti.

Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *