Ce qu’il faut connaître a propos du circulateur chaudière

Ce qu’il faut connaître a propos du circulateur chaudière

30 décembre 2019 Non Par Amine

Le circulateur chaudière est l’un des éléments les plus importants dans un chauffage central pour eau chaude. Il permet d’assurer une bonne circulation du liquide caloporteur ainsi que la régulation de la pression au sein du circuit de chauffage.  Voici les différents circulateurs chaudières, leurs principes de fonctionnement ainsi que des astuces pour vous garantir une longue utilisation.

Les 3 principales sortes de circulateur chaudière

Tous les circulateurs à chaudière ne correspondent pas forcément à la satisfaction de vos besoins. Avant d’en choisir un, vous devez absolument savoir qu’il existe 3 sortes de circulateurs à chaudières et chacun d’eux ayant son mécanisme propre à lui mais satisfaisant les mêmes buts. On cite ainsi : le circulateur chaudière avec des pompes standards ; le circulateur chaudière avec des vitesses variables et le circulateur ayant des aimants permanents.

Les pompes qui sont standards ont une vitesse que vous avez la possibilité de régler de façon manuelle. Ainsi, selon vos aspirations du jour ou de la saison ainsi que celles des occupants, chaque personne pourra adapter la pompe comme il veut. En ce qui concerne les pompes ayant des vitesses variables, ces dernières sont réglées de manière électronique. Ce qui fait qu’elles ont la possibilité de réduire automatiquement la vitesse quand une ou plusieurs parties de leur circuit deviennent inactives. Cela vous assure une sécurité plus fiable. Les circulateurs à chaudière avec un aimant permanent ou un moteur synchrone donnent la possibilité de faire d’énormes économies sur le chauffage. Ces économies peuvent atteindre 25 pour cent avec des rendements qui permettent une bonne circulation de l’eau chaude. D’ailleurs si on les compare aux anciens circulateurs, les économies vont atteindre 90%. De quoi vous faire apprécier les nouveautés.

Circulateur chaudière : ses fonctions et ses avantages

Appelé accélérateur ou pompe de circulation, le circulateur de chauffage est défini comme étant le pilote de la circulation hydraulique dans un circuit pour chauffage car il régule le cycle du système dans le circuit du retour ou depuis la chaudière aux radiateurs. Il est constitué de la roue à aube et d’un moteur électrique. L’installation du circulateur chaudière se fait dans de nombreux cas : sur un réseau qui possède des radiateurs ayant ou pas des robinets thermostatiques, le raccorder à un plancher chauffant, le remplacer, pour rénover ou étendre.

Excellent dispositif pour améliorer les performances des circuits du réseau, le circulateur chaudière facilite un chauffage assez rapide, règle de façon précise la pression, réduit les longues canalisations et régule le chauffage jusque dans les pièces les plus éloignées de la maison ou du bâtiment.

Importance du débit et de la pression de la pompe de la circulation

La pression ainsi que le débit de la pompe de circulation sont deux éléments fondamentaux qui permettent à la chaudière d’assurer pleinement son rôle. Il faut savoir régler de façon exacte ces deux éléments afin d’éviter une surconsommation énergétique ou au contraire un chauffage insuffisant. Le circulateur doit être contrôlé annuellement afin d’assurer son bon état.