Comment boucher une fuite d’eau sur un tuyau ?

Comment boucher une fuite d’eau sur un tuyau ?

25 janvier 2023 0 Par Rakia

Un tuyau fissuré peut déclencher une fuite d’eau au sein de votre habitation. Pour éviter le dégât il faut boucher le tuyau avec un produit anti-fuite. Par exemple, vous pouvez opter pour le ruban adhésif et le mastic. Ces deux produits permettent de combler la fissure au niveau du tuyau. 

Pourquoi vos canalisations émettent-elles un bruit de claquement ? 

Si vos canalisations émettent des bruits bizarres, cela doit vous alerter. Cette dissonance sonore peut avoir pour origine un mauvais entretien de votre tuyauterie ou bien une fuite cachée dans les canalisations enterrées. Dans tous les cas de figure, une la recherche de fuite Boissy-Saint-Léger s’impose pour arrêter le bruit une fois pour toutes. Par ailleurs, en termes de plomberie, on parle de coup de bélier lorsque vous entendez un bruit qui émane de vos tuyaux. Ce désagrément se manifeste lorsque l’eau est fermée et que la pression d’eau est élevée dans la tuyauterie d’où le craquement au niveau des parois de vos canalisations. 

Pour résoudre ce problème il faut nettoyer les canalisations ainsi que les tuyaux avec les bons produits. De même, il est recommandé de bien purger l’eau dans le système de plomberie. En présence d’une canalisation endommagée ou vétuste, il faut la rénover rapidement pour éviter les dégâts des eaux.

Une fuite dans vos canalisations, que faut-il faire ? 

Dès que vous détectez une fuite dans vos canalisations, il faut prévenir votre plombier. Ce dernier tâchera de réaliser diagnostic minutieux et détaillé afin de repérer la source du dégât des eaux et évaluer l’état de votre système de plomberie. Si le dysfonctionnement n’est pas visible à l’œil nu, il est possible de le localiser à l’aide d’une caméra spécifique. Celle-ci permet au plombier de faire une inspection détaillée  et non destructive par le biais d’une caméra professionnelle afin de trouver la source des problèmes rapidement et sans casse. Si la fuite a pour cause un bouchon qui persiste, il est possible de le déloger à l’aide d’un furet ou bien en procédant à un nettoyage à haute pression.

Il faut savoir que le furet est un outil indispensable pour éliminer et supprimer les bouchons bloqués dans les petits tuyaux. Cet outil se présente sous forme d’une longue tige ayant des pointes qui visent à capter et à ôter les bouchons rapidement. On distingue également le furet électrique. Celui-ci fait partie de la nouvelle technologie et assure le débouchage rapide de vos canalisations. Il permet de supprimer les impuretés accolées sur les cloisons de la canalisation. Finalement, pour éviter les problèmes de plomberie, il faut éviter de jeter les papiers pour ne pas obstruer les canalisations. En outre, il faut entretenir régulièrement vos canalisations ainsi que le système de tuyauterie. Seul un nettoyage de qualité assure l’étanchéité de toute l’installation de votre plomberie.  

 

Fuite non perceptible : à qui vous adresser ? 

En toute évidence, lorsque la fuite d’eau dans votre maison est invisible, le plombier doit faire preuve de professionnalisme et de savoir-faire afin de réussir la détection de fuite. Pour ce faire, il pourra opter pour la technologie la plus avancée dans le domaine de la plomberie. Nous citons à titre d’exemple la détection de fuite avec l’électro acoustique, la caméra thermique et le gaz traceur. Ces outils modernes permettent au plombier de trouver l’endroit exact de la fuite sans casse. Alors pour détecter les fuites d’eau enterrées, il est possible de contacter un plombier de confiance. Il sera capable de vous suggérer la solution idéale pour réparer les fuites avant qu’elles n’entraînent des conséquences beaucoup plus graves. En guise de prévention, si vous détectez des tâches d’humidité très locales au milieu du mur intérieur, il ne faut pas tarder à contacter le plombier le plus proche de votre région.