Comment gagner de la place dans un 20 m2 ?

Comment gagner de la place dans un 20 m2 ?

23 octobre 2020 0 Par Stéphanie

Ce n’est pas toujours simple et évident d’habiter dans un petit appartement de 20 m2. Pour à la fois gagner de la place et avoir quand même un minimum d’esthétique, il faut beaucoup de réflexions. Les meubles et leurs emplacements doivent être bien choisit. Vous ne voulez pas perdre de place dans le peu d’espace que vous avez chez vous ? Découvrez les astuces simples pour les économiser.

Les meubles modulables, à privilégier

Dans un habitat plutôt étroit, les meubles modulables sont les meilleures solutions. Un canapé convertible est par exemple une très bonne idée. Pendant la journée, il sert de canapé et la nuit, il est déplié pour servir de lit. Vous gagnez une place pour deux. Quoi de plus pratique pour acquérir plus de la place dans votre studio ou appart. Il y a aussi les tables gigognes et les plateaux qui se plient et déplient à volonté. Ils sont justement conçus pour un petit appartement. Vous ne renoncez pas aux meubles et en même temps, vous économisez de l’espace. Disponibles en plusieurs designs, cela ne vous empêche pas de soigner votre décoration.

Des dispositions coulissantes

Pour ne pas gaspiller d’espace, il est également recommandé d’opter pour des dispositifs coulissants. Par exemple, au lieu d’une porte battante, n’hésitez pas à la changer en porte coulissante. Bien que petite, la place que vous gagnerez avec cette astuce n’est quand même pas insignifiante. Il est également de même pour les placards et les tiroirs. Au lieu de mettre vos affaires, et surtout vos appareils électroménagers en évidence, vous pouvez les ranger dans un tiroir coulissant. L’esthétique est préservée et l’espace n’est pas envahi.

Exploitez chaque coin de votre maison

Dans un petit duplex de 20 m2, chaque petit coin mérite d’être exploité. Mais comment faire ? C’est simple, prenons l’escalier en exemple. Vous pouvez très bien utiliser le bas de l’escalier en le transformant en bibliothèque ou en penderie par exemple. Les murs sont aussi exploitables. Il est plus pratique de suspendre certains mobiliers comme les étagères et les meubles de rangements. Comme ça, vous gagnez plus de place au sol pour pouvoir circuler assez aisément. Faites quand même attention quant à la disposition de ces étagères. Il ne faut pas qu’ils gênent à leur tour.

Optez pour une meilleure installation des mobiliers

Pour gagner de la place dans un lieu étroit, tout se joue dans le positionnement des mobiliers. Par exemple, laissez un peu de place entre le mur et votre canapé pour avoir de la place pour des tables basses. Ou sinon, des dispositifs de décorations comme une lampe, une plante verte, ou un meuble de rangement. Vous pouvez aussi séparer vos compartiments par des rideaux. Cela laissera intact votre espace de vie. Aussi, les rideaux donnent du charme et une petite touche d’exotisme à votre intérieur.

Les nouvelles technologies : à considérer

Sachez qu’à part le canapé convertible et les autres meubles, les anciennes technologies prennent aussi beaucoup de place dans votre appartement. Optez alors pour les nouvelles technologies comme un écran plat par exemple. Pensez aussi aux systèmes audios suspendus, aux ordis portables etc.…Sachez que plus c’est récent, moins ça prend de place.