Faire un voyage au Cambodge : quelques détails à connaitre

4 septembre 2021 0 Par cathy

Cambodge est une des destinations les plus intéressantes dans la partie sud-est d’Asie. Avant d’aller faire un voyage au Cambodge, il y a certains points qu’il faut connaitre au préalable. Cela permet de passer un séjour agréable. C’est également nécessaire pour prévenir les différents aléas du voyage. Voici justement quelques détails parmi les plus importants.

La culture cambodgienne

Comme avant n’importe quel périple, faire un voyage Cambodge requiert un minimum de connaissance concernant la culture locale. D’abord, il faut noter que les Cambodgiens sont des gens sympathiques mais plutôt strictes en matière de religion. La culture du pays étant en grande partie reliée à la religion justement, tout ou presque tourne autour du bouddhisme : les temples, les lieux sacrés, la manière de se comporter, etc. Et les héritages khmers mais aussi ceux de l’époque coloniale ont aussi laissé des traces dans la culture cambodgienne.

Dans la plupart du temps, les Cambodgiens sont tolérants. Il faut tout de même respecter leurs lieux sacrés et leurs manières de vivre en général. Alors pour dire bonjour par exemple, il est nécessaire d’utiliser le « sompiah » et d’éviter de toucher les gens. Il faut aussi respecter les codes vestimentaires exigés dans les lieux spécifiques comme le Palais Royal. D’ailleurs, un port de vêtements non appropriés serait une raison d’avoir un refus d’entrée bien qu’on ait payé.

Les transports sur place

L’utilisation des moyens de transport locaux n’est pas vraiment très conseillée pour les voyageurs qui souhaitent admirer le Cambodge. Le mieux est d’opter pour un véhicule de location. En effet, les transports en commun comme le bus ou le taxi sont assez risqués malgré l’état de certaines routes. Le train quant à lui est souvent très chargé. Les tuks-tuks sont funs pour ceux qui aiment les aventures mais ne sont pratiques que dans les villes. Dans les brousses, il faut trouver d’autres moyens pour se déplacer.

Pour admirer certains endroits, il est obligatoire de prendre des bateaux ou des embarcations sur l’eau. C’est le cas pour une visite sur le lac Tonlé Sap ou pour admirer les iles cambodgiennes du côté de Sihanoukville.

Les hébergements

Il y a plusieurs possibilités en matière de logement lors d’un voyage au Cambodge. La plupart des touristes optent toujours pour les hôtels. Le choix du standing dépend évidemment du budget. Il y également d’autres types de location comme les auberges, les gites, les bungalows, les villas et les appartements dans le pays.

Les plus aventureux choisiront le camping lors des treks ou des randonnées dans les brousses cambodgiennes. Certains testent aussi le concept « habiter chez l’habitant ».

En général, s’héberger au Cambodge est plutôt abordable sauf pour les grands établissements qui proposent des services de luxe.

La nourriture

La cuisine cambodgienne est un héritage du savoir-faire khmer en général. Mais les Cambodgiens cuisinent aussi des plats asiatiques comme tous les pays d’Asie et des plats occidentaux notamment français. Il est alors très probables de trouver des pains français dans les boulangeries, des préparations très similaires aux fameux plats thaïs ou encore des ingrédients typiques chez les asiatiques comme le riz, les épices, les herbes.

Comme plats nationaux, les Cambodgiens ont l’amok et le lok lak. Ce sont des préparations d’origine khmère. Il est aussi possible de tester des variétés d’insectes comme les criquets, les grillons, les vers, les araignées et les scorpions sur les marchés locaux.

Les produits typiquement cambodgiens absolument à tester sont les poivres de Kampot, les fruits de mer sur les zones littorales et les fruits de tout genre comme le jackier, le durian, le longan et le mangoustan.

Découvrez par la suite, pourqui plonger dans le passé pour un voyage en Chine mémorable