Interview d’un(e) animatrice/animateur

Interview d’un(e) animatrice/animateur

6 février 2023 0 Par Joel

Je suis animateur/animatrice parce que j’aime le contact avec les enfants et que j’adore leur transmettre mes connaissances et mon expérience. Je trouve très enrichissant de les voir grandir et de les accompagner dans leur développement personnel.

Pouvez-vous décrire précisément ce que comprend votre travail ?

Je comprends que vous souhaitez en savoir plus sur votre travail. En tant que directrice d’accueil collectif de mineurs, vous êtes responsable de site, vous organisez les journées, veillez à la sécurité et formez les animateurs. Vous êtes également responsable de la gestion financière de la structure. Mais plus que tout, vous mettez un point d’honneur à prendre du plaisir pour en donner aux animateurs et aux enfants.

 

Avec quel type de public travaillez-vous ?

Nous travaillons principalement avec des publics primaires et adolescents. Nous sommes spécialisés dans l’aide aux enfants et aux jeunes qui ont des difficultés à s’adapter à leur environnement et à leurs professeurs. Nous aidons également les familles à comprendre et à soutenir leurs enfants à l’école et dans leur vie quotidienne.

 

Quels sont les avantages de votre travail ?

Les avantages de mon travail sont nombreux, car je peux faire des activités ludiques, rencontrer des personnes, et transmettre des choses. Pour être animateur/animatrice, je pense qu’il est important d’avoir de la patience, d’être inventif et de savoir mettre à l’aise les jeunes et leur donner des responsabilités et du lâcher-prise.

 

Quel est votre cursus scolaire, et vos diplôme dans l’animation.  Est-ce important de continuer à se former ?

Je suis titulaire d’un BAC SMS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), d’un BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle Animatrice Technicien) et d’un BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur). La formation continue est primordiale dans le domaine de l‘animation. Il est important de se tenir au courant des dernières techniques et des méthodes les plus efficaces. De plus, travailler en équipe permet de partager des connaissances et des aptitudes mais les enfants peuvent aussi nous apprendre des choses.

 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire animatrice/animateur ?

Il est important d’avoir une attitude positive et motivée en tant qu’animateur/animatrice. Essayez de vous assurer que vous êtes dynamique et que vous êtes en mesure de rebondir sur les idées des jeunes. Vous devez également prendre vos responsabilités en tant qu’animateur/animatrice et vous assurer que vous êtes capable de fournir une expérience amusante et enrichissante aux jeunes qui vont participer à vos activités. Prenez du plaisir dans votre travail et vous pourrez profiter de toute l’expérience !

 

d’autres choses à nous partager ? lâchez vous dites tous ce que vous voulez !!! 

cela fait depuis 2003 que je fais de l’animation. Que ce soit en centre de loisirs ou en colos, j’ai toujours pris énormément de plaisir. Cependant, je trouve que les changements concernant la baisse de l’âge pour commencer les formations BAFA et BAFD risquent d’être un frein pour les jeunes (surtout sur les colos, où les mineurs ne peuvent pas travailler plus de 35h semaine). J’ai travaillé avec toutes les tranches d’âge de 3 à 17 ans et chaque âge est intéressant.