Le guide ultime pour choisir votre rasoir
Le rasoir électrique est un incontournable dans la salle de bain, il ne cesse d’évoluer et de se décliner en nombreux modèles pour permettre à celui qui l’utilise d’avoir une qualité de rasage adaptée à chaque homme. En fonction de votre type de barbe (dense, dures, souples…) ou votre type de peau (sensible, doux…), votre choix s’orientera soit vers un rasoir à grille ou un rasoir à tête rotative.
La différence entre ces deux types de rasoirs demeure dans le procédé d’élimination de poils. Suivez ce guide pour choisir le rasoir électrique qui correspondra à vos besoins.
Quels sont les différents types de rasoirs électriques ?
Avant de choisir un rasoir électrique adapté à son type de peau, il convient de savoir les différents types de rasoirs électriques existants. Comme il a été mentionné plus haut, il y a deux types : les rasoirs électriques à tête rotative (1, 2, 3 têtes rotatives) et les rasoirs à grilles ou à lames vibrantes.
Le rasoir à tête rotative
Si votre barbe est souple, il est plus judicieux d’utiliser le rasoir à têtes rotatives. Il permet de réaliser un rasage rapide, silencieux et net. Le tout, en délicatesse pour les peaux les plus sensibles.
Avec le rasoir à têtes rotatives, sillonnez votre peau en réalisant de petits mouvements rotatoires pour un rasage irréprochable.
Une fois que vous avez en main votre rasoir à tête rotative, vous devez ensuite choisir la technologie de coupe, c’est-à-dire, la précision de rasage souhaitée.
En fonction du style que vous souhaitez réaliser, choisissez le rasoir électrique qui répondra à vos besoins et à vos attentes. Il y a les rasoirs à 2 têtes rotatives qui sont parfaites pour un rendu « barbe de 3 jours ». Pour un rasage précis, choisissez un rasoir puissant à 3 têtes pour un rasage optimal. De cette façon, vous aurez un rasage impeccable au plus près du poil pour une peau douce et lisse.
Les rasoirs électriques à grille ou à lames vibrantes
Ce type de rasoir présente une tête rectangulaire dotée d’une grille. Celle-ci se charge des lames oscillantes. Si vous avez des barbes dures, les rasoirs électriques à grille sont les plus adaptés pour vous.
Toutefois, le procédé de rasage est un peu plus long. Il n’est pas aussi net et rapide qu’avec le rasoir à têtes rotatives. La grille de ce type d’appareil défend la peau contre les lames. C’est pour cette raison que ces appareils sont parfaits pour les peaux sensibles. En général, ils sont plus bruyants que les rasoirs à lames rotatives.
Sur le marché, il existe de nombreux modèles. Certains sont équipés de têtes pivotantes qui permettent d’épouser les courbes du visage. D’autres sont accompagnés d’une tondeuse intermédiaire qui permet de couper et de soulever les poils couchés.
Les critères à prendre en compte pour choisir votre rasoir électrique
Pour un meilleur confort d’utilisation, vous devez prendre en compte les critères suivants :
Le temps de charge
Certaines personnes ignorent ce critère, mais c’est important. En général, le temps de charge complet pour un rasoir électrique est de huit heures. Mais il y a ceux qui disposent d’une charge rapide (3à 5heures).
L’autonomie du rasoir
Si vous vous déplacez fréquemment, choisissez un rasoir possédant une bonne autonomie (30 minutes en général). Prenez le temps de considérer la charge de l’appareil avant votre départ. Idéales pour les rasages non réguliers, soit 2 ou 3 fois par semaine. Par contre, si vous vous rasez tous les jours, choisissez un rasoir avec une autonome plus puissant (45 à 50 min ou même 1 heure).
Voilà, vous savez maintenant comment choisir le type de rasoir qui est adapté à votre type de barbe et votre type de peau. Nous espérons que ce guide a pu vous aider !