Les 7 secrets que vous ne connaîtrez jamais sur les Bijouteries Montpellier
Les secrets que vous ne connaîtrez jamais sur les Bijouteries Montpellier
Dans le cadre de ses actions collectives de communication en France, le Comité Professionnel de Développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table propose un nouveau concept d’exposition itinérante ouverte au grand public qui évoluera au fil de ses voyages :
Secrets des bijouteries Montpellier
Après le succès de la 1ère édition en octobre 2018 à Lyon, l’exposition s’installe du 10 au 16 octobre à Bordeaux au sein de l’espace Saint-Rémi, lieu hautement culturel du centre-ville. Au programme : un parcours initiatique à travers une trentaine de vitrines reflétant la créativité et la diversité de la bijouterie-joaillerie française. C’est dans une atmosphère avant-gardiste et résolument moderne que le public pourra s’initier aux savoir-faire et découvrir plus de 200 bijoux et pas moins d’une cinquantaine d’artisans, créateurs et fabricants.
Sur une surface de 300 m², l’exposition a été imaginée pour initier le grand public au bijou et lui faire découvrir les coulisses de cet univers fascinant. Pierres précieuses et fines, richesse des métiers artisanaux, bijoux aux histoires fabuleuses… « Secrets de Bijoux », conçue pour être accessible à tous, y compris aux enfants, privilégie un déroulé chronologique, de la création du bijou à la fabrication jusqu’à la façon dont les femmes le portent.
Le visiteur n’est jamais perdu ou livré à lui-même : la scénographie l’entraîne et le guide grâce à une signalétique claire et efficace, des vidéos, des cartels, des affiches pour décrire, préciser, décrypter.
À ce souci pédagogique, s’ajoute une dimension ludique et expérientielle basée sur les nouvelles technologies.
Visitez ce site pour en savoir davantage.
Les bijoux au cœur de l’exposition
Extrêmement riche, l’exposition présente plus de 200 bijoux précieux répartis dans 35 vitrines surprenantes, résolument modernes et spécialement conçues pour cette exposition. Omniprésents, à toutes les étapes de ce parcours initiatique, ils illustrent une créativité foisonnante et une diversité folle. Tous les styles sont représentés, tous les prix, tous les matériaux ou presque.
Voici ce qui peut se passer dans la tête d’une cliente
“plus un bijou est petit, moins il est cher” (et inversement, un bijou très grand, peut être vendu plus cher). Sur une même collection, “une paire de boucles ne peut pas être deux fois plus cher qu’une bague” (bien qu’il y ait 2 fois plus de travail)
“un bracelet est forcément moins cher qu’un collier”
“si le matériau est abordable, le bijou l’est aussi” (la fimo, le papier, le cuivre…)
“S’il y a des pierres, c’est plus cher” (même si elles sont synthétiques et collées)
“Si un bijou est moins cher que ses compères, c’est qu’il est moins beau”
Evidemment, cette liste est non exhaustive…
A vous donc de prendre en compte cela et d’harmoniser les prix de vos différentes créations pour ne pas avoir trop de disparités au sein d’une même collection.
Ayez une gamme de prix resserrée, tout en prenant soin d’avoir tout de même des “prix d’entrée” (et que ces pièces là soient rentables, ce seront celles que vous vendrez le plus) ainsi que des “pièces fortes” (qui démontrent votre savoir-faire mais se vendent moins).
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de changer la mise en page de votre site ? C’est très bien écrit ; j’adore ce que vous avez à dire. Mais peut-être pourriez-vous en faire un peu plus au niveau du contenu pour que les gens puissent mieux s’y retrouver. Vous avez beaucoup de texte pour seulement 1 ou 2 images. Vous pourriez peut-être mieux espacer les textes ?
Nicolina