Les démarches nécessaires pour un déménagement moins cher

Les démarches nécessaires pour un déménagement moins cher

8 août 2022 0 Par Carine

Le déménagement implique le paiement de certains frais liés au transport et à l’achat des matériels d’emballages. Si vous vous préparez des mois à l’avance, vous pouvez entreprendre toutes les démarches pour réduire les dépenses. Voici 8 astuces pour un déménagement moins onéreux.

Choisir le bon moment pour la déposition d’un préavis

Il est judicieux de faire les choses dans l’ordre. Dès que vous envisagez de déménager, la première étape consiste à prévenir votre propriétaire de votre déménagement avant la date prévue pour le départ. Pour la location d’un logement meublé, le préavis est valable pendant 1 mois. Pour la location d’un logement vide, celui-ci a une validité de 3 mois. La déposition de préavis au bon moment vous donne la possibilité d’éviter le paiement du loyer d’une maison que vous n’habitez plus.

Préparez-vous à l’avance

Si vous voulez déménager sans vous ruiner, la préparation est indispensable pour un déménagement réussi. Vous projetez de réaliser vous-même votre projet? Prenez le temps de trouver des équipements d’emballages et un camion. Si vous organisez votre déménagement mont de marsan 3 mois à l’avance, vous aurez le temps de constituer une équipe qui pourra vous aider le jour J.

Réaliser plusieurs demandes de devis

Si prévoyez l’accompagnement d’une société de déménagement, il est conseillé de faire plusieurs devis. Les services varient d’un déménageur à un autre. Pourquoi ne pas faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis. Cela vous permet de mieux comparer les offres et de choisir le meilleur. Nous vous conseillons de bien lire les mentions légales.

Choisir la saison idéale pour déménager

Sachez qu’il existe 2 types de saisons de déménagement, à savoir :

La haute saison : celle-ci est comprise entre le mois de mai et septembre, c’est-à-dire en été. En cette période, les spécialistes du déménagement sont très sollicités et le prix peut grimper;

La saison basse du déménagement : cette période se situe entre la fin septembre et le début mai. À l’opposé de la saison haute, rares sont ceux qui déménagent pendant cette saison. Si vous déménagez pendant la saison basse, vous avez la possibilité de profiter d’un prix très compétitif.

Choisir une formule de base

Pour éviter les dépenses pendant le déménagement, il est recommandé de choisir la formule économique. Vous devez juste prendre en charge la réalisation de tâches suivantes :

  • La recherche de cartons;
  • L’emballage de vos affaires;
  • Le démontage des meubles;
  • Le transport de vos biens jusqu’au trottoir.

Le déménageur s’occupe du chargement et de l’entreposage des cartons dans le camion ainsi que le transport jusqu’à votre nouveau logement. Vous bénéficiez ainsi d’un tarif bon marché.

Opter pour un déménagement léger

Le prix du déménagement Mont-de-Marsan varie en fonction du volume du déménagement. La réduction du volume est donc la solution parfaite pour réduire le coût du projet. Pour cela, la réalisation d’un tri s’impose. Débarrassez-vous des meubles, des vêtements et des appareils électroménagers qui ne vous sont plus d’une grande utilité. Cela vous permet aussi de gagner plus d’espace dans votre future maison.

Demander l’aide de vos proches

Dans le cas où vous ne souhaitez pas demander l’aide d’un déménageur, vous pouvez solliciter l’aide de vos proches. Par contre, vous devez les prévenir au moins 2 mois à l’avance pour qu’ils puissent organiser leur disponibilité. Ciblez une date où tous vos proches sont disponibles.

Faire des emprunts de matériels

C’est également une solution parfaite pour économiser pendant un déménagement Mont-de-Marsan. Vous pouvez emprunter les matériels suivants auprès de vos amis :

Couvertures : pour protéger les meubles de la salissure et du frottement;

Des sangles;

Un véhicule utilitaire.

En ce qui concerne les cartons, sachez qu’il est possible d’en trouver gratuitement dans les grandes surfaces, dans les pharmacies et dans les fast-foods. Comme ça, il ne vous reste plus qu’à acheter des dévidoirs ou des rubans adhésifs.