Magasin de ski : guide d’achat de ski
Vous êtes au bon endroit. Avec autant de types de skis différents à choisir, il peut être difficile de restreindre votre recherche. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous achetez des skis, et il est important de bien faire les choses à chaque étape pour vous assurer que vos skis ont l’impression d’avoir été faits pour vous.
Éléments à prendre en compte :
- Longueur et taille
- Capacité
- Largeur des skis
- Rayon de braquage
- Type de rockeur
- Votre style d’équitation et votre terrain préféré
- Longueur et taille
Le choix de la bonne longueur de ski dépend en grande partie de votre taille, de votre poids et du type d’équitation que vous souhaitez pratiquer. Un bon point de départ consiste à choisir une longueur de ski qui se situe entre le menton et le sommet de la tête avant de réfléchir à votre style de conduite, à la neige et au terrain que vous préférez. D’ailleurs, vous pouvez trouver ce que vous cherchez sur snowemotion.com.
Si vous êtes un débutant ou un perfectionniste et que vous n’avez pas tendance à skier vite, un ski court vous conviendra le mieux. Si vous skiez vite ou agressivement, ou si vous prévoyez de faire beaucoup de ski hors piste, optez pour un ski un peu plus long.
Aptitudes
Votre niveau d’aptitude n’est plus aussi pertinent dans le choix de vos skis, car la technologie du ski, en constante évolution, permet une meilleure adéquation à votre style et au terrain. Cependant, c’est toujours un bon point de départ, alors cela vaut la peine de parler à l’un de nos experts en magasin qui pourra vous trouver des skis adaptés à votre niveau.
Débutant
C’est peut être votre première fois au ski, ou vous y êtes déjà allé quelques fois. Vous avez appris à enchaîner les virages, à contrôler vos carres, et vous pouvez vous arrêter avec contrôle sur les pistes bleues et rouges.
Intermédiaire
Vous êtes plus confiant dans votre capacité à tourner et à vous arrêter, à améliorer votre sculpture et à affronter avec assurance les pistes rouges et noires. Vous avez commencé à jouer avec le changement de direction et sur différents terrains comme la poudreuse ou le hors-piste.
Avancé
Vous chevauchez la montagne avec confiance et style, à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux défis, et vous aimez souvent charger à toute allure. Vous maîtrisez le carving sur les pistes glacées et les terrains escarpés et vous êtes confiants dans la conduite sur une variété de conditions de neige et de terrains.
Largeur des skis
La largeur de vos skis contribue à la sensation et aux performances. La mesure est prise à partir du milieu du ski, généralement à l’endroit le plus étroit. Les largeurs étroites offrent un virage plus rapide, tandis que les largeurs de taille plus importantes offrent une meilleure flottaison dans la poudreuse. Les dimensions des skis sont données sous la forme de trois chiffres : la pointe, la taille et le talon.
Rayon de virage
Le rayon de virage est donné en mètres. Plus la largeur du ski est étroite par rapport à sa spatule et à son talon, plus son rayon de virage est court et plus le virage est profond.
Rayon de virage court
Les skis avec un rayon de virage plus court conviennent à toutes les montagnes et à certains skis de poudreuse avec des pointes et des queues effilées. Les skis de carving ont souvent un rayon de virage plus court et conviennent aux virages plus rapides.
Rayon de virage moyen
Un rayon de braquage moyen est bon pour toutes les randonnées en montagne, les parcs et les tuyaux.
Rayon de braquage long
Les skis avec un long rayon de virage sont bons pour la poudreuse et le ski de grande montagne. Ils tournent plus lentement et sont généralement plus stables à grande vitesse.